centrales photovoltaïques au senegal

Contrôle de deux centrales photovoltaïques au Sénégal

ven 10/04/2020 - 14:35

Une équipe de spécialistes ENR s’est rendue au Sénégal afin de réaliser des contrôles sur deux centrales photovoltaïques exploitées par Eiffage dans le Nord-Ouest du pays.

Afin de garantir le maintien en état de conformité des installations électriques, il a été décidé d’appliquer les normes françaises. Sur place, notre équipe a donc réalisé les vérifications périodiques. Dans un premier temps : examen visuel, afin de repérer d’éventuels défauts, puis contrôle par thermographie infrarouge, afin d’identifier les points de surchauffe.

L’expertise de notre équipe a également été mise à profit à travers un important volet formation, visant à améliorer les compétences des équipes locales en termes d’exploitation des cellules HT et des transformateurs. Une nouvelle avancée vers leur autonomie en matière d’exploitation.

D’une puissance de 30 MW chacune, les centrales de Senergy et de Ten Merina sont exploitées par le groupe Eiffage. Elles ont été inaugurées en 2017 et 2018. Elles font partie d’un ambitieux programme de transition énergétique lancé par le gouvernement, afin de sortir le pays de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire ses émissions de carbone.