centre de tri des collectes sélectives de l’oise

Contrôle de performances du nouveau centre de tri des collectes sélectives de l’Oise

lun 08/07/2019 - 15:58

Nos équipes Environnement & Sécurité ont testé les performances du tout nouveau centre de tri des collectes sélectives du Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO).

Avec une capacité de plus de 60 000 tonnes de déchets traités par an, le centre de tri traite 20 tonnes de déchets par heure. Le SMDO a fait appel à l’expertise de SOCOTEC pour évaluer les performances du process de tri et s’assurer qu’elles correspondent bien à ce qui a été demandé dans le cahier des charges du marché global de performances, passé avec le groupe PAPREC.

Le tri est en très large partie automatisé. Des machines optiques permettent de différencier 16 types de matériaux : papiers, cartons, métaux, différents types de plastique… Partie la plus importante de la mission : déterminer le taux de pureté, c’est-à-dire le pourcentage de matériau du bon type qui arrive automatiquement sur la chaîne de tri. Des protocoles de tests sur mesure ont été définis pour chaque type de matériau. Une fois triés, les matières sont compressées en grosses « balles », également contrôlées par notre équipe, et vendues à des entreprises qui les recyclent.

Notre équipe a enfin réalisé l’ensemble des mesures pour la protection des travailleurs sur le site : mesures d’exposition aux bruits, agents chimiques, vibrations, ventilation, consommations énergétiques…

Le site a été inauguré vendredi 14 juin 2019. C’est le centre le plus performant de France.