evenementiel_socotec_protocole-meetingready

Lancement de Meeting Ready, les protocoles sanitaires de référence de l'événementiel

mer 28/04/2021 - 10:17

Le groupe SOCOTEC, leader de la gestion des risques et du conseil technique dans la construction et l’environnement, et Hopscotch, groupe de communication international et leader sur le secteur de l’événementiel en France, unissent leur force et lancent « MEETING READY », les protocoles sanitaires de référence pour accompagner le secteur de l’événementiel et la reprise des rencontres présentielles.

Défini par les deux groupes et validé par le comité scientifique de SOCOTEC, le référentiel fait l’inventaire des points de vérification et des mesures de prévention et de sécurité sanitaire avant, pendant l’évènement, et lors du démontage.

Les espaces d’accueil, lieux de rencontres et de circulation des publics font l’objet de mesures et de points de vérification précis répertoriés dans le référentiel.

Contactez nos experts

Aurelien PILOTAZ

Directeur Business Unit Environnement & Sécurité - SOCOTEC

Directeur Business Unit Environnement & Sécurité - SOCOTEC

Aurelien.PILOTAZ@socotec.com

Une collaboration éprouvée 

Les deux entreprises avaient déjà été amenées à travailler ensemble sur la sécurité sanitaire de plusieurs évènements, notamment fin août 2020, sur l’organisation par Hopscotch, de LaREF (La Renaissance des Entreprises de France) pour le MEDEF, évènement qui s’est déroulé à l’Hippodrome de Paris Longchamp. 

Les espaces d’accueil et de circulation, les espaces communs et de restauration, comme les lieux de conférences ont fait l’objet de protocoles stricts définis pour la circonstance et évalués sur la base de référentiels sanitaires.

Ces protocoles ont été conçus sur-mesure par SOCOTEC pour cet évènement ; et un collège scientifique composé de spécialistes du risque biologique (médecin, pharmacien, hygiéniste, chimiste…) a permis de suivre à chaque instant leur efficacité, notamment via une hotline. L’enjeu, pour cet évènement qui se tient traditionnellement à la fin de chaque été et qui est très suivi par les personnalités politiques, économiques et sociales, était de taille dans le cadre d’une situation pandémique toujours active en France.

Pour Fréderic Bedin, Président du Directoire du groupe Hopscotch :

« Le propre de l’évènementiel, c’est d’adapter l’organisation aux contraintes inhérentes à un évènement. En ce sens, créer un partenariat de référence avec un leader du risque sanitaire comme SOCOTEC, permet à Hopscotch de sécuriser ses clients qui sont de grands organisateurs d’évènements français ou internationaux. Hopscotch, groupe de communication majeur liant les relations publiques à l’évènementiel, innove et est aux avant-postes d’une gestion sanitaire maîtrisée, sur des évènements de premier plan afin que la filière continue à rester active dans le contexte de crise sanitaire au long cours. »

« La filière évènementielle est une filière exigeante avec des codes qui lui sont propres, notre rôle est de définir un référentiel et des étapes de mise sous contrôle qui garantissent la sécurité de tous les publics. Notre expérience sur les centres commerciaux, des sites industriels à fort passage ou encore des services publics « essentiels » nous permet d’apporter une réponse adaptée et des outils de pilotage maîtrisés. »

Hervé MONTJOTIN, Président du groupe SOCOTEC

herve-montjotin_citation

Des travaux de recherche mis à la disposition de la filière événementielle

Tous les travaux menés entre la Direction de la Performance Globale & Qualité de Hopscotch et la Direction de la branche Environnement & Sécurité de SOCOTEC, qui ont permis de définir les standards sanitaires applicables à tous les types de rassemblement, seront mis à disposition de la filière professionnelle dans l’intérêt général.

Vous souhaitez être accompagné par un expert SOCOTEC ? Contactez-nous

Contactez-nous
Aurelien.PILOTAZ@socotec.com