acquisition_veritas_actualite_header_image

Le Groupe SOCOTEC accélère son développement aux USA, avec l'acquisition de Veritas Advisory Inc.

lun 12/10/2020 - 10:08

Le Groupe SOCOTEC, acteur majeur du Testing, de l’Inspection et de la Certification (TIC) dans la construction, les infrastructures, et l’industrie, confirme son ambition de devenir un leader international sur ses marchés en renforçant notamment ses positions stratégiques aux USA, avec l’acquisition de Veritas Advisory Inc qui rejoint Vidaris, LPI et les 5 autres filiales du groupe sur le territoire américain.

Un cap stratégique

Le Groupe SOCOTEC maintient son cap stratégique et confirme son ambition de devenir le leader dans le secteur des TIC, de la gestion des risques et du conseil technique dans la construction, les infrastructures et l’industrie. Disposant déjà d’une marque forte reconnue dans les secteurs de la construction et des infrastructures en France, Grande Bretagne, ltalie et Allemagne, le groupe renforce sa plateforme américaine dont la croissance est au cœur de sa stratégie d’internationalisation. En 4 ans, l’entreprise SOCOTEC est passée de 500M€ à 900M€ de chiffre d’affaires, et démontre une forte résilience dans la crise sanitaire grâce entre autres à son bon équilibre géographique ; le groupe a ainsi repris ses acquisitions et entend poursuivre son développement afin de réaliser d’ici fin 2020, près de 50% de son chiffre d’affaires à l’international.

Le Groupe SOCOTEC vient ainsi de finaliser début octobre, une nouvelle acquisition aux USA, Veritas Advisory Inc., après les acquisitions fin 2019 et début 2020 de DPA (Atlanta), puis CPAG (Washington DC), et l’acquisition stratégique de Vidaris en aout 2019. SOCOTEC pèse donc désormais 120 millions de dollars et compte plus de 350 collaborateurs répartis entre New York, Boston, Chicago, Atlanta, Houston, Dallas et Los Angeles. Cette acquisition est immédiatement relutive pour le groupe.

En outre, grâce à l’acquisition de Veritas Advisory Inc., le groupe renforce notamment ses savoir-faire dans les domaines de la gestion des grands projets de construction ou industriels, et la gestion de contentieux ou arbitrages notamment dans la construction. Veritas Advisory Inc, basée au Texas, est parmi les plus importantes entreprises de consulting & « dispute resolution » dans cet Etat. Forte de 45 personnes, elle joue pleinement son rôle de tiers de confiance et dispose d’experts reconnus au plan national sur des missions de conseil technique, gestion de litiges, et forensics pour des clients basés sur tout le territoire américain et au-delà.

« Avec une croissance moyenne annuelle de 15% depuis 15 ans, Veritas Advisory propose des services de consulting & « dispute resolution » dans la gestion de grands projets de construction ou industriels : management de projets, conseil technique, gestion de contentieux et arbitrages dans la construction et l’industrie. Cette acquisition dote le groupe d’une combinaison de savoir-faire unique comprenant à la fois des expertises financières et des expertises techniques dans la construction et l’immobilier aux USA. La gestion de contentieux et l’arbitrage des litiges (« dispute resolution ») deviennent ainsi un atout clé du groupe aux USA puisque plus de 40% du chiffre d’affaires de SOCOTEC aux USA est réalisé sur cette activité, qui a démontré sa résilience dans la crise. Sous le management de notre équipe Vidaris / SOCOTEC USA, nous sommes à même d’articuler une série d’expertises spécialisées et d’intervenir sur des missions d’envergure aux USA.»

Hervé Montjotin, Président du Groupe SOCOTEC

herve-montjotin_citation

Veritas Advisory, travaille aussi bien avec des clients du secteur public, des autorités américaines de premier plan, qu’avec le secteur privé : de grands industriels, des géants de l’oil and gas, des investisseurs, promoteurs, ou constructeurs, des assureurs, ou encore de grands cabinets juridiques.

A partir de sa position de bureau de contrôle construction français lancé en 1953, SOCOTEC est devenu un groupe mondial de 9000 ingénieurs et techniciens, opérant dans 23 pays. Ces experts accompagnent les projets majeurs de la construction et des infrastructures, et ceux de la transition énergétique. Son rôle essentiel de tiers de confiance indépendant lui permet soit d’auditer les risques sur l’intégrité du bâti, soit de conseiller ses clients sur tout projet au cours du cycle de vie d’un bâtiment, de la construction au décommissionnement en passant par l’exploitation.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse