construction-label-developpement-durable

Le groupe SOCOTEC lance son label d'économie circulaire

jeu 11/03/2021 - 12:10

Le groupe SOCOTEC, leader de la gestion des risques dans la construction et les infrastructures, lance son label d'économie circulaire pour des projets de construction durable et respectueux de l'environnement.

Label ECOCYCLE

L’activité Immobilier Durable, lancée par SOCOTEC début 2019, accélère sur les enjeux de développement durable à destination des promoteurs, investisseurs, maîtres d’ouvrage et constructeurs, dans une filière de plus en plus concernée par son impact environnemental, et lance son label d’économie circulaire.

Avec plus de 403.000 entreprises, 1,5M d’actifs, 380.000 artisans et 148Mds d’euros (chiffres FFB-2020), la filière Bâtiment est une filière économique majeure représentant la moitié de la filière industrielle française et le double de la filière Banque Assurance. Par les ressources humaines, matérielles et énergétiques qu’elle mobilise, par les ouvrages qu’elle réalise et par les déchets qu’elle engendre, la filière est à l’origine chaque année de 44% des consommations d’énergie (devant les transports avec 31,3%), de l’émission  de 123 millions de tonnes de CO2 (un quart des émissions nationales) et de 46 millions de tonnes de déchets, dont 49% proviennent de la démolition, 38% de la réhabilitation et 13% de la construction neuve.

Contactez nos experts

Minh-trong NGUYEN

Directeur Général, SOCOTEC Immobilier Durable

Directeur Général, SOCOTEC Immobilier Durable

minh-trong.nguyen@socotec.com

Consciente de son empreinte carbone, la filière se mobilise grâce l’action de tiers de confiance en mesure de les accompagner pour évaluer, ajuster et réduire l’impact environnemental des chantiers de construction ou de rénovation.

Une démarche de développement durable

Le groupe SOCOTEC et son activité Immobilier Durable, souvent pionnière dans les prestations visant à réduire les impacts environnementaux des constructions lance son « label d’économie circulaire », parmi les plus complets, pour permettre aux décideurs publics ou privés, maîtres d’ouvrages, urbanistes, investisseurs, constructeurs, d’adopter la bonne stratégie en amont d’un projet immobilier à l’échelle d’un bâtiment, et valoriser ainsi leur démarche de développement durable.

Contrairement au modèle classique d'économie linéaire qui consiste à extraire la matière première et l'énergie, produire le bien, le consommer, puis le jeter, l’économie circulaire met en place un cycle vertueux incluant tous les acteurs d’un chantier, qui permet d’agir sur 4 axes : l’écoconception, le recyclage des déchets, le réemploi des matériaux et l’allongement de leur durée d’usage, la mise en place d’une économie responsable.

ecocycle

Pour Minh-Trong NGUYEN, Directeur Général de l’activité Immobilier Durable : " L’économie circulaire est devenu une réalité dans le Bâtiment. Notre connaissance technique des dernières innovations en matière de développement durable applicables à la filière, notre capacité à fédérer les bons partenaires notamment en matière de réemploi des matériaux ou pour leur recyclage, et enfin la crédibilité de SOCOTEC en tant que tierce partie indépendante nous ont amené à proposer notre label d’économie circulaire. Notre réseau d’expertises, d’ingénieurs et de partenaires, nous positionnent comme un acteur majeur de l’économie circulaire. Cette démarche est devenue essentielle sur les chantiers de construction de toute taille pour les acteurs  publics comme privés, mais ils ne peuvent s’évaluer par eux-mêmes. Ainsi, notre référentiel est l’un des plus complets du marché et permet à nos clients de progresser construction après construction en mobilisant une chaîne d’acteurs toujours plus concernés et plus compétents. Cette approche bien en amont du projet permet naturellement de valoriser en aval, et dans la durée, la « valeur verte » du bâtiment construit. "

«Notre groupe de par son statut de tiers de confiance, leader du testing, de l’inspection et de la certification dans la construction et les infrastructures, a vocation à accompagner ses clients et partenaires pour les amener à réduire leur impact environnemental. Tout chantier produit des déchets, génère des risques de sécurité tant pour les acteurs de la construction que pour le voisinage et l’environnement. La labellisation économie circulaire permet de garantir la consistance et la robustesse de la démarche au regard des meilleures pratiques. Il installe l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue dans la durée, au service de la transition environnementale dans la construction. »

Hervé Montjotin, Président du Groupe SOCOTEC

citation-herve-montjotin-economie-circulaire

Vous souhaitez être accompagné par un expert SOCOTEC ? Contactez-nous

Contactez-nous
minh-trong.nguyen@socotec.com