Dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, l’ancienne tour EDF est réhabilitée et sert de base à une nouvelle tour. SOCOTEC y réalise le Contrôle Technique, la Coordination SPS et le contrôle d’une grue perchée à 90 m.

Le maître d’ouvrage, Covivio, a fait appel aux équipes Contrôle Technique et CSPS de SOCOTEC dès les premières heures du projet en 2014, afin de s’appuyer sur leur expertise en matière d’Immeubles de Grandes Hauteurs (IGH). Dans le cadre de la réglementation IGH une attention particulière est portée aux règles de sécurité incendie, tant sur la résistance de la structure que sur les capacités de désenfumage. En parallèle, nos équipes réalisent également la Coordination SPS du chantier.

En amont du chantier, une grue de 27 m a été posée au sommet de la tour initiale, à 90 m de haut. La mission de nos experts chantier a été de contrôler son installation de A à Z. Des études de stabilité par rapport à la surélévation qui la supporte jusqu’à l’exécution de son montage. Une partie importante, la tenue au vent de la grue, a été traitée grâce aux modélisations de notre partenaire Meteodyn.

Exécuté par Eiffage Construction, le projet consiste dans la réhabilitation de l’ancienne tour EDF, sur laquelle viendra s’apposer une extension qui ajoutera 400 m² à chaque étage. L’extension dépassera la tour originale pour atteindre 130 m. La livraison est prévue pour 2021. Silex² deviendra la 4e plus haute tour de la capitale des Gaules.