certification_magasins_monoprix_header_image

Le groupe SOCOTEC délivre la certification
« Management du risque sanitaire » au Groupe Monoprix

lun 16/11/2020 - 15:55

Le groupe SOCOTEC, acteur majeur de la gestion des risques et du conseil technique dans la construction, les infrastructures et l’industrie, achève la phase initiale de certification au « Management du risque sanitaire » pour les magasins & le siège social de Monoprix.

La certification est une démarche volontariste qui consiste à valider et à pérenniser les protocoles sanitaires mis en place en les intégrant à un processus complet de management de la qualité. Cette démarche apporte une capacité à gérer le risque sanitaire dans la durée en assurant un respect des bonnes pratiques par l’ensemble des parties prenantes de l’enseigne : les clients, les fournisseurs, les acheteurs, les livreurs et, bien entendu, l’ensemble des collaborateurs de Monoprix.

Les protocoles sanitaires prévus et fréquemment réévalués par les pouvoirs publics depuis le début de l’épidémie de COVID-19 ont nécessité d’adapter les dispositifs. Le Groupe Monoprix a été précurseur en la matière en rendant notamment obligatoire le port du masque pour ses collaborateurs ainsi que la désinfection des mains pour les clients à l’entrée du magasin. Ces mesures sont venues s’ajouter au rappel des gestes barrières, à l’installation de parois en plexiglas, au marquage au sol pour matérialiser les distances de sécurité ou, encore, au renforcement de la désinfection des paniers, chariots, balances, caisses et terminaux de paiement.

« Afin de répondre aux exigences de notre référentiel, nos auditeurs ont examiné et vérifié les protocoles sanitaires élaborés et mis en place dans les magasins Monoprix. Cette démarche a permis d’établir et de certifier ces protocoles adaptés à l’enseigne et notamment à ses magasins. L’enjeu est de renforcer les mesures de prévention sanitaire, les protocoles d’hygiène et la traçabilité pour limiter le risque de contamination et de s’assurer de pratiques claires et adoptées par l’ensemble des collaborateurs de Monoprix. La phase initiale de cette démarche de certification est finalisée et l’enseigne obtient son certificat. »

Guillaume REY, Directeur Opérationnel de SOCOTEC Certification France

Pour Sandra HAZELART, Directrice des Ressources Humaines, de la Communication et de la Responsabilité Sociétale de Monoprix : « Cette approche est extrêmement importante pour Monoprix. La sécurité de nos équipes, de nos clients et de nos fournisseurs est notre priorité absolue. Dès les premiers jours, nous avons mis en place des process rigoureux visant à protéger et rassurer nos collaborateurs qui côtoient chaque jour des milliers de personnes, et nos clients pour qu’ils puissent réaliser leurs achats en toute sécurité et profiter pleinement de leur expérience d’achat. Etre certifiés sur notre management du risque sanitaire par un organisme indépendant est une fierté. Cela démontre notre exigence au quotidien pour préserver autant que possible la sécurité et la santé de tous. »

Télécharger le communiqué de presse

Vous souhaitez certifier votre activité ou votre organisation ? Contactez-nous

Contactez-nous