socotec-certification-qualiopi-cma-idf

SOCOTEC délivre la certification QUALIOPI à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat IDF

jeu 27/05/2021 - 11:30

Le Groupe SOCOTEC, acteur majeur du Testing, de l’Inspection et de la Certification, délivre via sa filiale indépendante SOCOTEC Certification International la certification QUALIOPI à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Ile-de-France.

La mise en place du Référentiel National Qualité

La loi «pour la liberté de choisir son avenir professionnel» du 5 septembre 2018 impose une nouvelle certification sous un référentiel unique : le Référentiel National Qualité. Cette nouvelle certification est obligatoire à compter du 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation professionnelle qui souhaitent continuer à bénéficier des financements publics et/ou mutualisés.

La certification sera obligatoire pour les prestataires financés par un OPCO, par une Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) (qui gère les CPF de transitions (ex CIF), par l’État, par les Régions, par la Caisse des Dépôts, par Pôle emploi ou par l’Agefiph. La CMA IDF, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Ile-de-France, s’investit pleinement dans le développement de la formation pour tous et l’alternance pour les métiers et l’artisanat afin de répondre aux besoins en compétences de toutes les entreprises.

Contactez nos experts

Xavier DANIEL

Directeur Général, SOCOTEC Certification International

Directeur Général, SOCOTEC Certification International

Xavier.DANIEL@socotec.com

La certification QUALIOPI de la CMA IDF par SOCOTEC

La CMA IDF accueille et forme au plus près des publics et des entreprises. Elle accompagne chaque personne vers l’acquisition de compétences, la découverte et l’exercice d’un métier tout en développant les talents de chacun, au sein de ses centres de formation. La CMA IDF a ainsi fait appel à SOCOTEC Certification International pour auditer puis certifier ses activités Formation.

SOCOTEC Certification International a ainsi audité sur plusieurs jours les activités de formation, de bilan de compétences, de Validation des Acquis de l’expérience et d’apprentissage pour vérifier qu'elles répondaient aux 32 exigences à mettre en œuvre dans le cadre de la certification QUALIOPI. 17 entités comprenant 24 sites de la CMA IDF ont ainsi pu être certifiées sur un échantillonnage de 5 sites. Un beau challenge relevé par la CMA IDF qui a poursuivi sa régionalisation simultanément Le Référentiel National Qualité offre un cadre intégrant 7 critères :

  •  L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus ;
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions ;
  • L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions ;
  •  L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

La certification est une démarche volontariste et aboutie qui consiste à pérenniser des protocoles de qualité au cœur du fonctionnement des opérations de la CMA IDF en les intégrant à un processus complet de management de la qualité.

« Afin de répondre aux exigences
du référentiel, nos auditeurs ont examiné et vérifié les protocoles de qualité requis pour la certification QUALIOPI.
L’enjeu est capital pour la CMA IDF qui a obtenu sans difficulté cette certification, la reconnaissance de son
expertise et de la qualité de son offre de formation. »

Xavier DANIEL, Directeur Général de SOCOTEC Certification International

Pour Elisabeth Détry, Présidente de CMA IDF : « la certification Qualiopi est le fruit d’un travail collectif. C’est une reconnaissance des CMA qui s’imposent comme un réseau de référence en matière de formation professionnelle des apprentis et des artisans mais aussi des publics en reconversion. »

Cette certification est encadrée par deux décrets : - le Décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle. - le Décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

Vous souhaitez obtenir une certification ? Contactez-nous

Contactez-nous dès maintenant
Xavier.DANIEL@socotec.com