partenariat_socotec_cycleup_actualite

SOCOTEC et CYCLE UP nouent un partenariat visant à renforcer l’économie circulaire

mar 01/06/2021 - 09:48

Le Groupe SOCOTEC, acteur majeur du Testing, de l’Inspection et de la Certification dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, accompagne ses clients vers des chantiers plus responsables via son label d’économie circulaire ECOCYCLE.

Avec plus de 403.000 entreprises, 380.000 artisans et 148Mds d’euros de revenus (chiffres FFB-2020), la filière Bâtiment est une filière économique majeure représentant la moitié de la filière industrielle française et le double de la filière Banque Assurance. Par les ressources humaines, matérielles et énergétiques qu’elle mobilise, par les ouvrages qu’elle réalise et par les déchets qu’elle engendre, la filière est à l’origine chaque année de 44% des consommations d’énergie (devant les transports avec 31,3%), de l’émission  de 123 millions de tonnes de CO2 (un quart des émissions nationales) et de 46 millions de tonnes de déchets, dont 49% proviennent de la démolition, 38% de la réhabilitation et 13% de la construction neuve. Consciente de son empreinte carbone, la filière se mobilise grâce à l’action de tiers de confiance en mesure de les accompagner pour évaluer, ajuster et réduire l’impact environnemental des chantiers de construction ou de rénovation.

 

CYCLE UP

Le partenariat avec CYCLE UP, plateforme de réemploi des matériaux de chantiers, devenue une référence dans son domaine, vient renforcer la démarche de labellisation et permettre d’assurer la mise à disposition des matériaux sur la plateforme de réemploi CYCLE UP via son application DIAG IT pour les clients que SOCOTEC accompagne.

logo-cycle-up

Contactez nos experts

Minh-trong NGUYEN

Directeur Général, SOCOTEC Immobilier Durable

Directeur Général, SOCOTEC Immobilier Durable

minh-trong.nguyen@socotec.com

Gary KECHICHIAN

Directeur des Opérations SOCOTEC Immobilier Durable

Directeur des Opérations SOCOTEC Immobilier Durable

Gary.KECHICHIAN@socotec.com

Le label ECOCYLE

CYCLE UP et SOCOTEC via son label ECOCYCLE ont mis en place un partenariat permettant de renforcer une démarche bas carbone sur les projets de construction, rénovation et déconstruction que SOCOTEC accompagne pour ses clients promoteurs, constructeurs, décideurs publics ou privés, maîtres d’ouvrages, urbanistes, investisseurs, etc… afin de :

  • réaliser un diagnostic ressources via l’application de CYCLE UP : DIAG IT. Les ressources sont évaluées par SOCOTEC auprès de l’ensemble des parties prenantes d’un chantier afin d’en mesurer le volume, la qualité, la composition, le caractère permettant de qualifier le réemploi.
  • réaliser l’AMO réemploi par SOCOTEC et CYCLE UP, dans le but de maximiser le réemploi des éléments sur la future construction ou déconstruction afin de les réinjecter vers les filières de réemploi locales via la plateforme CYCLE UP.
  • labelliser via le référentiel complet ECOCYCLE de SOCOTEC, les projets de construction et déconstruction.
label-ecocycle-socotec-economie-circulaire

 

CYCLE UP accompagne un ensemble d'acteurs majeurs de l'immobilier: foncières, promoteurs, opérateurs privés et publics.

Cette démarche collaborative permet de gérer plus de 10M de m² qui s'engagent vers l'économie circulaire directement ou via des tiers de confiance indépendant comme le groupe SOCOTEC et sa filiale SOCOTEC Immobilier Durable afin de décerner les labels et certification qui apportent une valeur verte au projet de construction, rénovation ou déconstruction et à son initiateur. 

Pour Minh-Trong NGUYEN, Directeur Général de SOCOTEC Immobilier Durable : « La transition d’un modèle de production et de consommation linéaire vers un modèle de gestion circulaire des ressources est capital dans la transformation de la filière du Bâtiment qui se mobilise de plus en plus. Nos clients promoteurs, investisseurs et maîtres d’ouvrage sont soucieux de créer de nouvelles ambitions durables au cœur de leur projet afin d’agir concrètement pour une société bas carbone et mesurer leur impact environnemental à chaque projet. Obtenir le label ECOCYCLE et utiliser la plateforme de réemploi de matériaux de CYCLE UP sont des actions concrètes et visibles pour tout acteur du Bâtiment sur sa démarche de Développement Durable ».

Pour Sébastien DUPRAT, Directeur Général de CYCLE UP : « DIAG IT s’inscrit comme un nouvel outil du développement de l’économie circulaire, permettant aux acteurs du bâtiment un accompagnement dans la transition du diagnostic déchets en diagnostic ressources, étape obligatoire depuis la promulgation de la loi AGEC (économie circulaire) en février 2020 et son entrée en vigueur début 2021. Il répond également aux besoins du terrain en rendant le diagnostic ressources simple et structuré, tout en favorisant la connaissance des gisements, les filières de réemploi et la réutilisation de matériaux de construction ».

Découvrez DIAG IT

diag-it-application-mobile

DIAG IT, l'application pour tous les professionnels du bâtiment

Quelque soit la taille de votre structure, DIAG IT vous propose les outils dont vous avez besoin pour réaliser facilement vos diagnostics ressources et les partager rapidement à votre réseau.

Découvrir l'appli DIAG IT

Découvrez ECOCYCLE

label-ecocycle-socotec-economie-circulaire

Le label d'économie circulaire de SOCOTEC

Avec le label ECOCYCLE, entrez dans une démarche d’économie circulaire en ciblant la gestion sobre et efficace des ressources.

Découvrir l'offre ECOCYCLE

Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie circulaire ? Contactez-nous

Contactez-nous
minh-trong.nguyen@socotec.com