socotec et manutan

SOCOTEC et MANUTAN Collectivités préparent la réouverture des établissements scolaires

lun 11/05/2020 - 10:57

Le groupe SOCOTEC, acteur majeur du Testing, de l’Inspection et de la Certification et MANUTAN Collectivités, leader de la distribution des équipements et prestations aux écoles et collectivités s’allient pour toucher l’ensemble des établissements scolaires afin de leur permettre de mettre en œuvre les mesures de prévention et de sécurité sanitaire nécessaires à leur fonctionnement.

Cette alliance est stratégique. Face à la pandémie et à la nécessaire reprise de l’activité du pays, il faut gérer le risque sanitaire auquel la société française est confrontée afin de sécuriser les personnels mais aussi les écoliers, leurs parents, les associations de parents d’élèves, tout comme les institutions elles-mêmes.

Avec plus de 50.000 écoles en France et 7000 collèges, la tâche est ardue et les besoins de sécurité sanitaire bien présents. Certaines écoles sont restées fermées, d’autres ont accueilli ou hébergé des publics externes, mais toutes ont besoin d’accompagnement pour mettre en place les protocoles sanitaires, adapter les espaces de travail et de circulation et les salles de classes.

Pour la plupart des écoles, il est important de labelliser leur établissement, en affichant un label de sécurité sanitaire visant à rassurer les parents et le corps enseignant. Ce label démontre un respect des standards de prévention sanitaire, de gestion du risque de santé et de maitrise des routines d’hygiène dans un contexte où la circulation des enfants et des adultes est à adapter fortement.

L’alliance du groupe SOCOTEC avec MANUTAN Collectivités permet de toucher l’ensemble des établissements scolaires, des collectivités, et des centres médico-sociaux. MANUTAN Collectivités est le leader européen de la distribution d’équipements, fournitures aux Collectivités. Au cœur des prestations d’hygiène qu’il fournit aux écoles, figure également la labellisation de sécurité sanitaire du groupe SOCOTEC.

Pour SOCOTEC, leader de la gestion des risques en entreprises, sur chantiers, ou encore dans les industries, spécialiste de la gestion du risque sanitaire, les méthodes sont éprouvées et les techniciens rodés et présents partout en France pour accompagner cette reprise scolaire en toute sécurité.

Depuis les prélèvements et analyses du risque COVID, en passant par l’audit sanitaire d’un établissement jusqu’à sa labellisation, tous les savoir-faire sont à l’œuvre sur la période.

Pour Hervé MONTJOTIN, président du groupe SOCOTEC : «  Le risque sanitaire est le risque suscitant le plus de stress face à une pandémie dont on ne connait pas l’issue. L’école est clairement le lieu qui cristallise les peurs car il est difficile de gérer des enfants et poser des contraintes sur des lieux qui ne sont pas prévus pour limiter les contacts. SOCOTEC est un allié de poids pour mettre en place dès le début les mesures de prévention et les protocoles qui vont aider à définir des standards forts pour tous au sein d’une école. Labelliser une école est un geste fort, c’est rendre visible que tout a été mis en œuvre pour limiter la propagation du virus sur un site hautement sensible. SOCOTEC est choisi pour ses savoir-faire car depuis toujours nous concentrons la maitrise de la gestion des risques dans les bâtiments que nous auditons et nous accompagnons nos clients sur les questions de sécurité et de santé des personnes. Notre comité scientifique comporte des médecins et des ingénieurs qui posent de façon précise les standards et les protocoles stricts à mettre en place dans les écoles, mais aussi dans les entreprises, les collectivités ou les institutions. »

Pour Philippe MALLARD, directeur général  de MANUTAN Collectivités : « Nous sommes en contact direct au quotidien pour toucher l’ensemble des établissements scolaires avec nos plateformes de distribution leaders auprès des collectivités. Nous connaissons tout particulièrement leurs besoins en matière d’hygiène et d’équipements et fournitures adaptés. Adosser la labellisation de sécurité sanitaire de SOCOTEC était indispensable face aux attentes des écoles et des mairies. Cela apporte une démarche complète de prévention du risque sanitaire, démarche à laquelle les écoles sont sensibles et par-dessus tout, démarche à laquelle, elles doivent se plier pour être en conformité avec les exigences qu’impose l’Education Nationale. »