socotec_label_wireredscore_actu_cp

Le Groupe SOCOTEC innove en BIM et intègre le label WiredScore dans la maquette numérique

jeu 22/10/2020 - 10:45

[Innovation BIM] Le Groupe SOCOTEC, leader de la gestion des risques et du conseil technique dans la construction et l’immobilier intègre le label international WiredScore dans la maquette numérique et le BIM et place la connectivité des immeubles au cœur du processus de construction.

Les enjeux de connectivité au sein des bâtiments en construction ou en rénovation sont toujours plus stratégiques. Le label international WiredScore et le groupe SOCOTEC, pionnier du BIM dans la construction et la rénovation d’immeubles, s’associent pour intégrer la démarche de labellisation dans la maquette numérique.

Le groupe SOCOTEC, leader de la gestion des risques dans la construction et acteur majeur du BIM (Building Information Modeling), veut répondre à l’attente des investisseurs, promoteurs, bailleurs qui tous sont concernés par la connectivité numérique de leur patrimoine immobilier.

Selon Minh-Trong Nguyen, Directeur Général de l’activité Immobilier Durable du groupe SOCOTEC : « Trois facteurs renforcent considérablement les besoins de connectivité des immeubles de bureaux ou de logements. Tout d’abord, le nomadisme des salariés impacte aujourd’hui le monde du travail. Deux tiers des salariés effectuent des déplacements professionnels. Ensuite, un autre phénomène est à l’œuvre, le bureau passant d’un lieu de production à un espace de travail collaboratif, ce qui nécessite une approche de flexibilité qui a permis aux « tiers-lieux » de connaître l’essor qu’on leur connaît : les espaces de co-working dans les lieux très urbanisés par exemple. Enfin, l’immeuble de bureaux se transforme aussi face aux nouveaux usages mobiles des salariés, qui tous considèrent l’accès à une bonne connectivité comme essentiel, faisant de ce critère un enjeu de valorisation pour les investisseurs et promoteurs immobiliers. »

Afin de développer le « Smart Building », le groupe SOCOTEC, déjà partenaire de l’acteur mondial  WiredScore, en sa qualité de WiredScore Accredited Professional, propose désormais d’intégrer l’évaluation technique de la connectivité dans la maquette numérique du bâtiment.

La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d'un projet, pour permettre la mise en place de plusieurs usages. Les certifications et les labels doivent également s’intégrer dans la démarche BIM.

« L’intégration de l’enjeu de connectivité avec notre partenaire WiredScore, dès l’élaboration de la maquette numérique, traduit une tendance de fond : elle vise à s’assurer de la disponibilité et de l’accès d’une bonne connectivité à internet et aux réseaux mobiles, pour tout immeuble en construction disposant d’un modèle numérique BIM. Ainsi, les chemins de distribution internes, les points d’entrée de connectivité, l’environnement de proximité, la capacité de connectivité en toiture, l’accès dans les parties communes ou de circulation, etc… sont autant de points d’évaluation accessibles dans la maquette à tout instant pour une construction et une exploitation efficiente, qui garantissent une sur-valeur aux bâtiments concernés. »

Alexandre Bompard, Directeur Général de l’activité BIM du groupe SOCOTEC

alexandre_bompard_careers_of_tomorrow

WiredScore, l’expert mondial garant du confort numérique des immeubles de bureaux, qui a déjà attribué la labellisation WiredScore à plus de 2700 immeubles dans 160 villes, notamment pour le laboratoire Nuxe, le groupe de e-commerce LDLC, Bayer HealthCare et beaucoup d’autres, se réjouit de contribuer à cette innovation lancée par le groupe SOCOTEC, qui renforce son statut de pionnier du BIM.

Télécharger notre communiqué de presse 

Vous avez un projet à réaliser en BIM ? Contactez-nous

Contactez-nous !