socotec et odalys

SOCOTEC labellise le Groupe Odalys, ses résidences de tourisme et campings

jeu 07/05/2020 - 10:35

Le groupe SOCOTEC, acteur majeur du Testing, de l’Inspection et de la Certification présent dans 23 pays très implanté au cœur de la filière hôtellerie et restauration dont elle réalise déjà des missions de contrôle technique et d’inspection, ou encore de certification et mise aux normes, vient de signer un accord visant à labelliser le Groupe Odalys et ses résidences de tourisme et campings.

L’hôtellerie est une filière très concernée par les enjeux de mises aux normes et de sécurité, aussi bien pour les bâtiments et équipements que pour les personnes. Prendre soin des clients et des personnels travaillant sur des sites qui accueillent chaque jour de nouvelles personnes est essentiel et la pandémie a exacerbé cette absolue nécessité imposant de nouveaux protocoles d’hygiène et de gestion du risque sanitaire.

Le groupe SOCOTEC très implanté localement avec plus de 150 agences en France, est en train d’élaborer pour Odalys des protocoles sanitaires d’accueil du public et du personnel pour en faire des référentiels inhérents au fonctionnement de chacune des résidences du Groupe Odalys. Ces standards élevés de gestion du risque sanitaire constitueront ensuite la base des audits de sites qui seront effectués. Pour chaque établissement, un rapport d’audit permettra d’en évaluer le niveau de risque permettant ensuite à l’exploitant de mettre en œuvre des mesures d’hygiène, de santé et de sécurité permettant de rassurer les clients à la veille de la saison touristique. Chaque établissement audité aura ainsi en continu des protocoles à suivre et une labellisation viendra rendre tangible l’audit favorable. Ce label est le sésame permettant à la filière hôtelière de montrer à ses clients que ses établissements sont suivis de près sur le risque sanitaire, dans un contexte où le COVID-19 circule toujours.

Hervé MONTJOTIN, président du groupe SOCOTEC précise : « La confiance est au cœur du bon fonctionnement de nos économies. Aujourd’hui plus que jamais, la filière Hôtellerie et Restauration doit poser de façon claire les conditions d’une gestion sanitaire transparente et contrôlée de ses sites, équipements et personnels afin que les clients reviennent en toute confiance. C’est d’autant plus capital que la France est un pays touristique par excellence et que notre filière est réputée tout comme notre terroir. Le Groupe Odalys est dans cette démarche volontariste, car dans son fonctionnement même, l’hygiène et la sécurité sont importants depuis toujours. Le label créé par SOCOTEC est spécialement issu d’un référentiel à façon développé spécialement pour le fonctionnement des résidences hôtelières et des campings. Nos experts sont mobilisés pour accélérer cette démarche et leur permettre de pleinement réussir la saison touristique de cet été. »

Laurent DUSOLLIER, directeur général du Groupe Odalys, ajoute : « Faire appel à SOCOTEC, c’est mettre en évidence pour nos équipes et nos clients qu’une démarche spécifique est menée pour gérer le risque de sécurité sanitaire. Nous avons besoin d’afficher ce label sur nos sites et établissements car nous sommes rigoureux sur la mise en œuvre des mesures de prévention liées à la santé et à la sécurité des personnes. C’est notre raison d’être, de rendre nos résidences attractives, rassurer nos clients et nos collaborateurs, et faire vivre à nos clients une expérience où tout est sécurisé afin que leur séjour soit parfait ! »