news_acquisition_innovform_socotec_header

Le Groupe SOCOTEC rachète la société Innov’ Formation et renforce son offre de formation nucléaire

mer 05/05/2021 - 09:47

La gestion des risques et l’intégrité des actifs sont au cœur des activités de SOCOTEC, leader en France et en Europe sur les secteurs de la Construction et des Infrastructures.

La formation chez SOCOTEC

L’offre de formation technique du groupe fait partie intégrante de son offre de services à destination de ses clients et de leurs sous-traitants. Le Groupe rachète la société Innov’ Formation, basée à Avoine, à Abskills dans le but de compléter le réseau de sa filiale SOCOTEC Formation Nucléaire et renforcer ses activités de formation en Centre-Val de Loire dans le secteur du Nucléaire.

L’industrie nucléaire française représente 6,7% de l’emploi industriel français soit 3600 entreprises employant près de 220.000 personnes. 85% sont des TPE et PME qui participent largement au dynamisme de la filière. La filière nécessite en permanence des emplois qualifiés et des habilitations nécessaires à l’exercice des métiers du Nucléaire sur des sites par essence sensibles.

La formation et l’offre d’assistance et d’appui pour développer les compétences sont des leviers indispensables à cette filière sur tout le territoire composé de quatre grandes régions françaises du Nucléaire : Vallée du Rhône, Manche & Normandie, Nord et Centre-Val de Loire.

SOCOTEC Formation Nucléaire, un des leaders de la formation nucléaire en Europe, déjà présent sur tout le territoire français, à travers ses 5 sites et 17 chantiers écoles, proches des installations EDF et de ses sous-traitants, vient ainsi se renforcer en Centre-Val de Loire avec l’acquisition de la société Innov’ Formation, et ajoute ainsi à ses ressources 2 chantiers-écoles de plus.

SOCOTEC Formation Nucléaire dispose de +40 formateurs et réalise 30.000 heures de formation chaque année avec un catalogue complet de formations concernant le nucléaire : formations comportementales CIN (Communes des Intervenants du Nucléaire – SCN-CSQ-RP en lien avec les habilitations nucléaires) et techniques (RCCM, ESPN,...), maintenance industrielle, risque industriel, radioprotection, sécurité et santé, et une offre de formations sur-mesure.

Cette acquisition en Centre-Val de Loire vient notamment créer une proximité plus forte avec les sites EDF et l’ANDRA sur la région, laquelle affiche 21 unités et 30.000 salariés concernés. SOCOTEC Formation Nucléaire renforce son réseau dans une région essentielle au plan nucléaire français, notamment sur Chinon qui dispose de 4 réacteurs nucléaires en exploitation et 3 en déconstruction. Cette extension permet à SOCOTEC Formation Nucléaire de proposer aux sous-traitants d'EDF une couverture nationale au service de leur montée en compétence dans la filière nucléaire et de faire bénéficier les équipes d'Innov’ Formation des expertises, des outils de la formation, et également de la dynamique et réputation des équipes de SOCOTEC Formation Nucléaire.

Ce centre de formation permettant de former simultanément près de 40 stagiaires par jour dans les domaines du nucléaire et de la sécurité en synergie avec SOCOTEC Formation regroupe 7 salariés et permet également localement le recrutement de 2 formateurs supplémentaires à court terme.

Contactez nos experts

Damien GOUSY

Directeur Général, SOCOTEC Formation Nucléaire

Directeur Général, SOCOTEC Formation Nucléaire

damien.gousy@socotec.com

Un acteur incontournable au plan de la formation nucléaire

Pour Hervé Montjotin, Président du Groupe SOCOTEC : « SOCOTEC Formation Nucléaire, est un acteur incontournable au plan de la formation nucléaire, capable de former sur des métiers souvent pénuriques. Nos clients de toute taille reconnaissent ici le savoir-faire technique de nos formateurs qui maitrisent précisément les interventions sur sites nucléaires d’EDF y compris à l’international. Dernièrement nous avons ainsi formé plus de 600 personnes en 2 langues différentes sur le site nucléaire d’Olkiluoto en Finlande ainsi qu’en Allemagne avec Siemens Ce sont plus de 8000 apprenants chaque année formés par SOCOTEC Formation Nucléaire, filiale du Groupe dont près de 16 % dans 7 langues différentes. »

Pour Damien Gousy, Directeur Général de SOCOTEC Formation Nucléaire : « Nous disposons désormais de 17 chantiers écoles partout en France. Innov’ Formation nous permet de nous renforcer sur Chinon et ses environs. Nos chantiers écoles sont des plateaux techniques reproduisant à l’identique les installations des sites nucléaires français, ce qui nous permet d’avoir une offre de formation disponible, réactive et au plus près des acteurs du nucléaire en France et en Europe avec des formations pointues théoriques et pratiques ».

formation_nucleaire_socotec

Centre de formation nucléaire de Dunkerque

Les offres de formation

Offres de formation disponibles :

CIN : Formations Communes des Intervenants du Nucléaire
DPN : Division de la Production Nucléaire d’EDF
SCN : Savoir Commun du Nucléaire
CSQ : Complément Sûreté Qualité
RP : Radioprotection
CEFRI : Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnements Ionisants

PCR : Personnes Compétentes en Radioprotection
EPI : Equipement de Protection Individuelle
STARS : Stage Technique d’Appui en Radioprotection et Sécurité

Assistance technique et Conseil
RCCM : Règles de Conception et de Construction des matériels Mécaniques des ilôts nucléaires REP
REP : Réacteur à Eau sous Pression
ESPN : Equipements Sous Pression Nucléaire

Langues de Formation

Anglais, allemand, portugais, polonais, italien, roumain, russe, slovaque, tchèque, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de formation dans le nucléaire ? Contactez-nous

Contactez-nous
damien.gousy@socotec.com