labellisation sanitaire pour manutan

SOCOTEC s’associe a MANUTAN et lance un service d’audit et de labellisation sanitaire

mar 19/05/2020 - 09:29

Le groupe SOCOTEC, acteur majeur du Testing, de l’Inspection et de la Certification et le groupe MANUTAN, leader européen du E-commerce BtoB s’allient pour toucher l’ensemble du tissu économique local afin de leur proposer un label de sécurité sanitaire, sésame pour un redémarrage de leur activité en toute sécurité.

Une nouvelle alliance stratégique pour les deux groupes. Après un premier partenariat avec la filiale Manutan Collectivités ayant permis d’adresser l’ensemble des écoles et collèges de France pour leur proposer la labellisation SOCOTEC après audit sanitaire de leur établissement, les deux groupes poursuivent leur engagement en faveur du redémarrage de l’économie française.

« La reprise de l’activité en toute sécurité est essentielle. Notre engagement auprès de nombreuses entreprises françaises depuis des années nous permet de miser sur une connaissance fine de leurs besoins. Aujourd’hui nos prestations d’hygiène, d’équipements et de fournitures aux entreprises (TPE, PME, ETI, Grandes Entreprises) se voient renforcées par une offre d’audit et de labellisation de sécurité sanitaire du groupe SOCOTEC. Nous adressons un message à l’ensemble de nos clients dès lundi 18 mai pour leur faciliter l’accès à cette prestation dont l’importance est clé pour redémarrer vite et rassurer leurs collaborateurs. Manutan a toujours privilégié une relation de qualité et de réactivité avec ses clients. Les accompagner sur la sécurité sanitaire durant cette période complexe et incertaine  est donc une priorité.» déclare Julie Dang Tran, directrice générale de la filiale Manutan France dédiée aux entreprises. Elle ajoute : « L’affichage du label SOCOTEC est un gage de qualité pour que l’activité reprenne dans le respect des mesures de prévention sanitaire. »

Ce label de sécurité sanitaire repose sur une charte d’engagement en dix points reposant sur des exigences strictes en matière d’hygiène, de prévention sanitaire et de circulation des personnes. L’offre peut se compléter par des prélèvements de surfaces et analyses biologiques, ou encore par un audit avec remise d’un rapport complet sur l’évaluation des risques et les mesures à prendre.

Pour Hervé Montjotin, président du groupe SOCOTEC, leader de la gestion des risques, de la conformité et de la sécurité des biens et des personnes : « Notre groupe met à disposition sa solide expérience en matière de sécurité des personnes et des bâtiments, dans les secteurs privés et publics. Notre maillage territorial avec 150 agences présentes partout sur le territoire, et nos experts qui connaissent parfaitement le tissu local, nous permettent de réagir vite aux demandes et aux préoccupations des clients. Nos équipes ont repris le travail et sont fières de soutenir le redémarrage de l‘activité tout en veillant à faire appliquer la réglementation et les normes attendues en une telle période. ».

Le contexte actuel où la pandémie se poursuit alors que le dé-confinement est à l’œuvre, crée un stress qu’il faut raisonner par des approches professionnelles visant à s’assurer qu’un lieu met en place les mesures de prévention requises.  Selon les filières ou secteurs d’activité des entreprises, il faut parfois mettre en œuvre des protocoles d’hygiène renforcés, voire nommer un « hygiène manager » ou un « référent COVID » dans l’entreprise où les flux de personnes circulent de façon importante. Certains établissements vont même au-delà du label jusqu’à intégrer un système de management du risque sanitaire dans leur système Qualité, puis l’auditer afin d’obtenir une certification de type ISO.