charte-securite-routiere

SOCOTEC signe la charte de la sécurité routière avec la Déléguée Interministérielle

ven 11/03/2022 - 09:50

Le Groupe SOCOTEC signe la charte de la sécurité routière avec la Déléguée Interministérielle et renforce son engagement pour la santé et la sécurité au travail.

  • SOCOTEC est un tiers de confiance indépendant du Testing, de l’Inspection et de la Certification dans la Construction, les Infrastructures, l’industrie et l’Environnement, qui a doublé de taille sur les 5 dernières années pour atteindre 1 milliard € de chiffre d’Affaires fin 2021.
  • Avec 10.000 personnes dans le monde et 5.500 ingénieurs et techniciens présents auprès de leurs clients en France, la santé et la sécurité au travail sont des engagements inhérents à l’activité du Groupe.
  • L’entreprise en croissance a vu son taux de fréquence divisé par 2 depuis 2018, s’établissant à 5,8 en France.
  • Afin d’aller encore plus loin et assurer la sécurité de ses collaborateurs lors des déplacements en voiture, le groupe a signé la charte de la sécurité routière avec Madame la Déléguée Interministérielle ce 10 mars.

Un groupe attentif à la sécurité des équipes

Avec une flotte auto de 4000 véhicules en France et plus de 100 millions de kms parcourus par an, le groupe est attentif à la sécurité de ses équipes sur la route et lance un plan d’actions sur le long terme, pour sensibiliser, mobiliser et agir sur les comportements au volant. Quelle que soit l’amélioration de performance, il faut continuer de sensibiliser les équipes SOCOTEC et viser le zéro accident (42 accidents de la route en 2019 et 33 en 2021).

C’est avec cette volonté que la charte de la Sécurité Routière a été signée le 10 mars 2022, au siège de l’entreprise à Saint Quentin en Yvelines avec Madame Gautier-Melleray, Déléguée Interministérielle à la sécurité routière et Hervé Montjotin, président du Groupe SOCOTEC.

Pour Hervé Montjotin, CEO du Groupe SOCOTEC : « Avec plus de 1000 recrutements par an depuis 3 ans, la transmission et le développement de la culture sécurité sont des enjeux essentiels. Continuer à améliorer nos comportements en faveur de la santé et de la sécurité tant de nos équipes que de nos clients, lorsque nous réalisons nos missions sur sites fait partie de nos engagements de tiers de confiance indépendant. Notre « Plan Bonne Conduite » est un élément central de cet engagement et sert aussi la cause de la réduction de notre empreinte carbone via l’éco-conduite. »

Pour Madame Gautier-Melleray, Déléguée Interministérielle à la sécurité routière : « Les employeurs ont un rôle déterminant à jouer pour limiter le risque routier qui reste aujourd'hui la première cause d'accidents mortels au travail. La signature des 7 engagements pour une route plus sûre par le groupe SOCOTEC est une preuve de la mobilisation de l'entreprise à son plus haut niveau en faveur de la sécurité de ses collaborateurs sur la route.»

Pour Sébastien Botin, DRH du Groupe SOCOTEC : « Grâce à notre réseau de 150 agences en France, nous disposons d’un excellent maillage territorial qui nous permet une grande proximité avec nos clients tout en optimisant les temps de trajets en voiture. Nos modules de formation à la sécurité routière seront réalisés dès l’embauche, puis en phase d’intégration, avec une attention particulière portée aux jeunes conducteurs. Des supports d’animation avec des cas concrets sont utilisés pour rester dans la réalité des métiers de SOCOTEC. Les managers auront un rôle clé pour encadrer, mobiliser, sensibiliser avec des animations tout au long de l’année et une app « my safety app » visant à faire des entretiens pédagogiques précis lors d’un incident routier significatif. Les meilleurs conducteurs et agences locales seront aussi valorisés. Les plans de déplacement seront optimisés pour favoriser les trajets courts et réduire la fatigue au volant. Comme chaque année de nombreuses animations sont prévues pendant la semaine de la Prévention routière en mai et lors de notre Safety Week en octobre.»

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de SOCOTEC ? Contactez-nous

Contactez-nous
Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC