socotec-acquisition-hanselm

SOCOTEC s’implante aux Pays Bas en faisant l’acquisition d’Hanselman Group

jeu 09/09/2021 - 10:32

Le groupe SOCOTEC, tiers de confiance et leader de la gestion des risques liés au bâti et aux infrastructures, entreprise déjà présente dans 23 pays, renforce son empreinte internationale en réalisant sa première acquisition aux Pays-Bas.

 

Avec le rachat d’Hanselman Group, sa 29ème acquisition depuis 2016, SOCOTEC s’implante aux Pays Bas et confirme sa trajectoire de croissance et d’internationalisation. Le Groupe SOCOTEC complète ainsi son implantation internationale,  qui l’a vu se développer particulièrement ces dernières années en Grande Bretagne, aux USA, en Allemagne, en Italie et en France.

Le groupe Hanselman, créé en 1984, emploie une centaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Il est l’un des leaders néerlandais de la gestion des risques dans le secteur de la construction et s’inscrit donc parfaitement dans le champ stratégique du Groupe SOCOTEC dont l’ambition est de répondre aux enjeux croissants des transitions environnementale, énergétique, règlementaire ou encore digitale des secteurs de la construction et des infrastructures.

 

Hanselman Group offre trois types de services :

  • L’expertise technique pour les sinistres affectant le bâti, qu’ils soient d’origine naturelle ou liés à des malfaçons en phase conception ou travaux. L’entreprise intervient, par exemple, au nom du gouvernement néerlandais, dans la région de Groningue où le tarissement d’un ancien gisement gazier crée des tremblements de terre fragilisant les constructions. Elle assiste également les principales compagnies d’assurance nationales.
  • Le suivi de l’impact des travaux et de leurs éventuels dommages ou nuisances sur les zones environnantes pour le compte des entreprises de construction. Cette mission est d’ailleurs une obligation aux Pays-Bas.
  • Le contrôle et l’inspection réglementaires d’équipements techniques, notamment électriques.

Le marché des Pays-Bas est particulièrement attractif pour le groupe SOCOTEC en raison d’une pénurie chronique de logements dans l’un des pays les plus densément peuplé d’Europe et des conséquences du réchauffement climatique sur les constructions existantes. Ainsi la baisse des nappes phréatiques affecte à grande échelle les fondations des bâtiments et crée de sérieux risques d’effondrement. 

Pour Hervé Montjotin, Président du Groupe SOCOTEC : « Le déploiement aux Pays-Bas était dans notre feuille de route stratégique 2024 et vient logiquement compléter nos positions dans les pays voisins, l’Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne où nous disposons d’implantations solides et reconnues. Nos experts européens et les équipes d’Hanselman pourront développer des synergies techniques, en particulier en matière de monitoring des bâtiments. Dans un marché de l’immobilier très tendu où les exigences assurantielles vont croissantes, et dans un pays présentant des risques naturels spécifiques à sa géographie et sa géologie (risques hydrologiques, tremblements de terre dans la région de Groningen, en particulier), nous sommes confiants dans la valeur créée par ce rapprochement avec notre groupe. En outre, le professionnalisme, la culture entrepreneuriale et la grande stabilité managériale d’Hanselman se combinent extrêmement bien avec la culture du Groupe SOCOTEC

Edwin Hanselman, Président d’Hanselman Group, ajoute : « Se rapprocher du Groupe SOCOTEC, leader international du Testing, Inspection, Certification dans la construction et les infrastructures est une évidence pour Hanselman, déjà leader du risk management dans le secteur de la construction aux Pays Bas. Nos références clients composées de majors de la construction, de sociétés d’assurances, de grands groupes privés de la promotion immobilière et d’organisations publiques de premier plan, permettront à SOCOTEC de disposer d’une implantation solide et reconnue aux Pays Bas.»

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur les services proposés par SOCOTEC ? Contactez-nous

Contactez-nous !