segro bim

Stratégie BIM GEM pour la foncière immobilière SEGRO

lun 01/07/2019 - 15:39

Les équipes BIM de SOCOTEC, appuyées par notre partenaire BIM in Motion, ont accompagné SEGRO dans la mise en place d’une stratégie BIM en Gestion Exploitation Maintenance (GEM) pour leur dernière plate-forme dédiée à la distribution urbaine et à la logistique.

L’étude concerne Paris Air² Logistique, le nouveau hub de distribution urbaine à double étage de 63 000 m², situé à Gennevilliers (92).

Livrée en décembre 2018, sa construction a été intégralement réalisée en BIM : afin d‘exploiter la maquette numérique en mode GEM, la première étape a consisté à contrôler la fiabilité des données issues de la phase Construction puis à s’assurer qu’elles correspondaient bien aux caractéristiques réelles du bâtiment.

L’ensemble des futurs acteurs de l’exploitation du site ont ensuite œuvré à l’identification de leurs besoins respectifs, afin d’exploiter tout le potentiel du BIM en Gestion Exploitation Maintenance. Dans le cadre de la maintenance, c’est par exemple s’assurer que la maquette intègre bien l’ensemble des paramètres qui permettront ensuite de mener des actions de maintenance prédictive.

Les données présentes dans la Maquette Numérique d’Exploitation-Maintenance permettront à terme de mettre en œuvre une maintenance prédictive, de piloter à distance la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) ou encore de faciliter la consultation des données fournies en temps réel par tous les équipements connectés installés dans le bâtiment. La collaboration de tous les acteurs de l’exploitation du site sera facilitée par la plateforme BIMData.io, qui interfacera l’ensemble de leurs outils, du facility management aux vérifications réglementaires. Les données seront également consultables directement in-situ grâce à la réalité augmentée.

Ce projet répond au souhait du groupe SEGRO de gérer à terme l’exploitation de l’ensemble de ses sites en mode BIM. Le site de Gennevilliers est un pilote pour établir un cahier des charges BIM GEM très précis qui sera ensuite décliné sur l’ensemble des 150 sites européens du Groupe. Il contient notamment des indications sur les données à intégrer lors de la modélisation BIM des sites existants.
SEGRO France a présenté sa candidature au BIM d’Or 2019 pour sa plate-forme Paris Air² Logistique, dans la catégorie « Projet en Exploitation Maintenance ».