socotec-verification-technique-bordeaux

Vérification technique du Vaisseau Spatial de Bordeaux

lun 16/12/2019 - 09:40

Un an après en avoir réalisé le contrôle technique, nos équipes bordelaises sont retournées inspecter l’œuvre d’art installée au-dessus des flots de la Garonne à Bordeaux.

En amont de son inauguration en mai 2018, nos équipes avaient réalisé le contrôle technique de son installation, vérifiant l’ensemble des calculs de la structure et de ses fondations.

Dans le cadre du plan de maintenance de l’œuvre, SOCOTEC est intervenu de nouveau à l’automne 2019 pour une vérification technique périodique de l’installation. L’objet est de s’assurer que la structure n’est pas altérée et qu’il n’y a pas d’incidence visuelle et esthétique sur l’œuvre de l’artiste.

Afin de confirmer à la Métropole de Bordeaux que l’œuvre ne présentait aucun désordre majeur, nos équipes ont réalisé un double diagnostic, associant une visite d’un intervenant par bateau et une inspection par drone de l’ensemble de l’installation.

Cette installation de 17 mètres est l’œuvre de l’artiste britannique Suzanne Treister. Deuxième pièce du triptyque Les Vaisseaux de Bordeaux, elle propose une réflexion sur l’usage des technologies liée à Bordeaux, à son histoire et à son futur.