Semaine du Développement durable
Du 19 au 23 septembre 2022, participez à nos webinaires thématiques !
1 /
Avec l’économie circulaire, le déchet est perçu comme un élément multidimensionnel (gazeux, liquide, solide), provenant de tous les stades de l’activité (extraction, production, transformation, consommation) et pouvant être récupéré et réutilisé.
L’économie circulaire doit être entendue comme une transformation en profondeur de notre modèle de production et de consommation. L’économie circulaire peut être définie comme l’ensemble des actions qui permettent de maintenir la valeur des produits, matières et ressources aussi longtemps que possible en les réinjectant dans le cycle de production à la fin de leur utilisation, tout en minimisant l’émission de déchets.
Patrick Bossa, Expert SOCOTEC, Directeur Solutions Techniques et Innovations, ajoute qu’« il s’agit d’utiliser des ressources qui ne soient pas à usage unique ». Car la finalité de l’économie circulaire, c’est d’économiser de la ressource naturelle.
Pour Jeremy Rifkin, économiste et sociologue américain, l’économie circulaire s’inscrit dans ce qu’il appelle la « troisième révolution industrielle » qui combine une transformation de nos sociétés à trois échelles : numérique, énergétique, matérielle.
Téléchargez le livre blanc