Avec l’économie circulaire, le déchet est perçu comme un élément multidimensionnel (gazeux, liquide, solide), provenant de tous les stades de l’activité (extraction, production, transformation, consommation) et pouvant être récupéré et réutilisé.

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?  

L’économie circulaire doit être entendue comme une transformation en profondeur de notre modèle de production et de consommation. L’économie circulaire peut être définie comme l’ensemble des actions qui permettent de maintenir la valeur des produits, matières et ressources aussi longtemps que possible en les réinjectant dans le cycle de production à la fin de leur utilisation, tout en minimisant l’émission de déchets.

Patrick Bossa, Expert SOCOTEC, Directeur Solutions Techniques et Innovations, ajoute qu’« il s’agit d’utiliser des ressources qui ne soient pas à usage unique ». Car la finalité de l’économie circulaire, c’est d’économiser de la ressource naturelle.

Pour Jeremy Rifkin, économiste et sociologue américain, l’économie circulaire s’inscrit dans ce qu’il appelle la « troisième révolution industrielle » qui combine une transformation de nos sociétés à trois échelles : numérique, énergétique, matérielle.

economie-circulaire-livre-blanc-socotec-expert

Téléchargez le livre blanc

economie-circulaire-livre-blanc-socotec-expert
.PDF

Téléchargez le livre blanc

Ils ont participé à la rédaction de ce livre blanc :

Patrick BOSSA - Directeur Solutions Techniques et Innovations

Estelle KLIMA - Cheffe de projet Immobilier Durable

Amandine LEBAILLY - Directrice d'agence réemploi et recyclage

Alexandre LEPETIT - Chargé d’Affaires Environnement

Alice MATHIEU - Directrice d’activité

Franck PETTEX SORGUE - Executive Vice President SOCOTEC Construction

Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter SOCOTEC