1 /

    Vous êtes aménageur, investisseur, promoteur, maître d’ouvrage privé ou public, vous avez des projets de construction de bureaux, logements, établissements de santé, surfaces commerciales, établissements industriels, équipements publics et souhaitez sécuriser l’atteinte de vos objectifs ainsi que le bon déroulement des travaux dans le respect des coûts et délais.

    L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) consiste à conseiller le maître d'ouvrage d'une opération de construction neuve ou de réhabilitation et/ou le représenter, auprès des maîtres d'œuvre et des entreprises intervenants sur le chantier.

    Partenaire de référence en matière de construction, SOCOTEC développe des AMO globales de gestion de projet pour accompagner les maîtres d’ouvrages occasionnels ou professionnels, publics ou privés.

    Vos attentes

    Vous souhaitez réaliser votre projet en confiance, en :

    • Maîtrisant vos coûts et éliminant les surcoûts ;
    • Sécurisant l'atteinte de votre cahier des charges ;
    • Améliorant l’organisation ;
    • Optimisant les délais ;
    • Garantissant la qualité des prestations ;
    • Facilitant la maintenance et optimisant les coûts d’entretien ;
    • Maîtrisant les charges d’exploitation.
    image background

    Contactez nos experts

    Anthony Bazille

    Directeur Développement Assistance & Patrimoine, BU Construction & Immobilier

    Directeur Développement Assistance & Patrimoine, BU Construction & Immobilier

    Anthony.bazille@socotec.com

    Pourquoi externaliser les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ?

    externalisation-amo-construction
    01 / 05

    Notre offre

    Notre objectif : vous aider à sécuriser sur vos opérations le délai, la qualité, le budget et à maîtriser les risques, en faisant valider, suivre et piloter votre organisation et vos moyens par une tierce partie indépendante.

    Pour répondre à vos besoins, nous vous proposons un accompagnement clair et objectif vous permettant de maîtriser l’acte de construire à tous les stades.

    En phase étude :
    • Formalisation de vos attentes et analyse fonctionnelle ;
    • Définition du projet, des objectifs, des performances à atteindre, en particulier les exigences en matière de qualité environnementale et de performance énergétique ;
    • Suivi de la cohérence des solutions par rapport aux objectifs du projet ;
    • Intégration du processus de maîtrise des coûts d’exploitation et maintenance ;
    • Organisation des démarches de validation et de concertation.
    Aide à l’établissement du cahier des charges :
    • Suivi de conformité des produits et des solutions par rapport aux études ;
    • Procédure de clôture de l’opération dans toutes ses composantes (techniques et financières) ;
    • Revue finale de projet ;
    • Assistance à la mise en service.
    En phase exploitation - maintenance :
    • Assistance à l’optimisation de l’exploitation ;
    • Assistance à la passation des contrats d’exploitation et de maintenance ;
    • Assistance au choix des modes de gestion ;
    • Assistance au suivi de l’année parfait achèvement, à la mise en œuvre des garanties et au contentieux ;
    • Établissement du guide de l’utilisateur.

    Le groupe SOCOTEC propose également des AMO techniques spécialisées, dont l’objet est de maîtriser les risques ou d’améliorer les performances de votre opération dans un domaine convenu. Exemples : la maîtrise du risque de sureté/malveillance ou encore l’amélioration des performances énergétiques.

    Nos engagements

    • Une garantie de proximité et de réactivité grâce à notre présence sur l’ensemble du territoire français et dans de nombreux pays étrangers ;
    • Une connaissance approfondie des pratiques locales, tant au niveau procédé constructif qu’au niveau des entreprises locales ;
    • Tierce partie indépendante, le groupe SOCOTEC est un véritable partenaire de proximité : quel que soit la localisation de votre site, vous trouverez toujours une agence SOCOTEC à moins d’une heure de route ;
    • En parallèle, notre réseau de compétences techniques multi-domaines animé par nos ingénieurs et techniciens et le retour d’expérience des 18000 opérations de construction sur lequel notre Groupe intervient chaque année, sont autant d’atouts que SOCOTEC met à votre disposition.
    • Notre vocation est claire : planifier et défendre les orientations et objectifs de performance de votre opération en examinant sa faisabilité technique et réglementaire, ainsi que la pertinence des solutions proposées par les concepteurs et réalisateurs.

    Vous souhaitez un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage ?

    image background

    Contactez nos experts

    Anthony Bazille

    Directeur Développement Assistance & Patrimoine, BU Construction & Immobilier

    Directeur Développement Assistance & Patrimoine, BU Construction & Immobilier

    Anthony.bazille@socotec.com