Encadrée par la norme NF EN 13725, la mesure de la concentration d’odeurs constitue aujourd’hui une obligation réglementaire pour les industriels et collectivités, afin de surveiller et documenter les émissions olfactives. Elle permet de quantifier les odeurs émises pour hiérarchiser les sources en termes de contribution au débit d’odeur global et proposer des actions visant à prévenir les nuisances dans l’environnement.
Les nuisances olfactives constituent un enjeu majeur pour les sites soumis à de fortes contraintes environnementales, pouvant générer des plaintes récurrentes, nuire à l’image du site et entraîner un durcissement réglementaire. Elles ont également un impact sur les conditions de travail des agents, ce qui peut impacter leur sécurité et représente un enjeu fort pour les exploitants.
En s’appuyant sur des mesures normalisées et reconnues, les exploitants disposent aujourd’hui de leviers fiables pour anticiper ces risques, améliorer l’acceptabilité locale de leurs installations et sécuriser leur activité dans la durée.

Contactez nos experts
Quels sont vos enjeux en matière d'olfactométrie ?
- Garantir des conditions de travail sûres pour les agents
- Renforcer l’acceptabilité locale de vos installations
- Anticiper et respecter les obligations réglementaires
- Bénéficier d’une expertise indépendante pour définir un plan d’action adapté
Comment SOCOTEC vous accompagne en mesures olfactométriques ?
Avec son laboratoire d’olfactométrie basé à Aix-en-Provence, SOCOTEC met à votre disposition une expertise complète pour mesurer, analyser et réduire les nuisances olfactives :
1. Diagnostic des sources
- Prélèvements olfactométriques et chimiques sur site et dans l’environnement.
- Suivi des composés chimiques (H2S, Ammoniac, COV, sulfures, amines) et mesures aérauliques.
- Repérage et hiérarchisation des sources prioritaires pour agir efficacement.
2. Analyse et modélisation
- Détermination des concentrations d’odeurs et contrôle de conformité réglementaire.
- Modélisation de la dispersion atmosphérique et estimation des impacts sur l’environnement.
- Synthèse des données pour orienter les actions et décisions stratégiques.
3. Diagnostic des impacts
- Mesures de panaches et états initiaux
- Enquêtes de terrain
- Jury de riverains et observatoires des odeurs
- Prévisions des risques olfactifs et recommandations
4. Traitement et optimisation
- Étude technico-économique des solutions de traitement de l’air (analyse, comparaison, contraintes, coûts)
- Élaboration du cahier des charges, tests pilotes et optimisation des dispositifs
- Préconisations concrètes pour réduire les émissions et sécuriser la conformité réglementaire
Pourquoi choisir SOCOTEC pour vos mesures d'odeurs ?
- Équipe pluridisciplinaire composée d’experts portant une vision globale sur votre projet.
- Maillage partout en France
- SOCOTEC est un tiers de confiance indépendant
Besoin de réaliser des mesures d'odeurs ?
Questions fréquentes sur l'ofactométrie
Définition : Qu'est-ce que l'ofactométrie ?
Cette méthode sensorielle permet de quantifier les odeurs en mesurant leurs concentration et leurs intensités. L’olfactométrie s’appuie sur l’utilisation d’un olfactomètre dynamique permettant de réaliser des dilutions calibrées et reproductibles et d’un jury de nez humains formés pour évaluer les échantillons d’air odorant.
La mesure de la concentration d’odeur encadrée par la norme NF-EN 13725, consiste à présenter au jury de nez, des échantillons d’air odorant dilués progressivement jusqu’à la détermination du deuil de détection. Cette approche constitue aujourd'hui la référence pour le contrôle réglementaire des émissions olfactives industrielles.
Comment prélever des odeurs ?
Les odeurs sont prélevées sur les sites industriels conformément à la norme NF-EN-13725 à l’aide d’un caisson poumon évitant tout contact de l’échantillon avec le dispositif de pompage.
Le gaz odorant est conditionné dans des sacs en Nalophan® ou en Tedlar®, chimiquement inertes vis-à-vis des composés habituellement responsables des odeurs industrielles.
Les échantillons sont conservés à température ambiante, à l’abri de la lumière et expédiés au laboratoire pour être analysés dans un délai de 30 heures.
Comment réaliser une analyse olfactométrique ?
Les analyses olfactométriques sont réalisées conformément à la norme NF-EN-13725 selon le protocole suivant :
- Préparation du jury : Sélection de testeurs qualifiés (4 à 8 personnes) sur la base de leur sensibilité interindividuelle.
- Dilution progressive : Une gamme de dilution de l'échantillon avec l'air de référence (inodore) est programmée à partir de la gamme de l’olfactomètre (de 1:2 à 1:65 000).
- Présentation des échantillons odorants : Chaque dilution de l’échantillon à analyser est présentée aux panélistes qui doivent évaluer l’absence ou la présence d’une odeur. Le seuil de détection individuel de chaque paneliste se situe entre la dernière dilution correspondant à une absence d’odeur et la première dilution associée à la présence d’odeur.
- Validation de l’analyse : l’homogénéité des résultats est vérifiée par l’analyse des écarts des seuils individuels par rapport au seuil moyen. L’analyse est validée si un minimum de 4 panelistes respecte les critères statistiques définis par la norme NF-EN-13725.
- Calcul du résultat : La concentration d'odeur est exprimée en unités d'odeur par mètre cube d'air (UO/m³) correspond au facteur de dilution moyen du jury.
Quels sont les appareil pour mesurer les odeurs ?
Les principaux appareils pour mesurer les odeurs utilisés en olfactométrie sont :
- Olfactomètres dynamiques de laboratoire : équipements conformes à la norme EN 13725, permettant de réaliser des dilution calibrées et reproductibles dans un environnement neutre contrôlé.
- Olfactomètres portables de terrain : appareils mobiles permettant de réaliser des mesures indicatives de la concentration d’odeur en air ambiant autour ou sous le vent de sites industriels
- Nez électroniques : dispositifs regroupant une série de capteurs chimiques spécifiques à un composé (par exemple H2S) ou non spécifique (répondant à une famille chimique). Un système d’analyse de données type IA cherche alors à relier la réponse chimique avec l’odeur. La validité des réponses de ces dispositif n’est à ce jour pas démontrée.
- Analyseurs multigaz : comme pour les nez électroniques ce n’est pas de l’analyse d’odeur. Ce sont des mesures chimiques qui sont utilisées en complément de l’analyse olfactométrique.
- Laboratoires mobiles : unités équipées d'olfactomètres permettant de réaliser les analyses directement sur site avec un jury de testeurs qualifiés.
Ces équipements, utilisés seuls ou en combinaison, permettent de quantifier précisément les nuisances olfactives et d'assurer la conformité réglementaire des installations industrielles.
Besoin de réaliser des mesures d'odeurs ?


