systeme de management des risques et de la gestion de crise

Accompagnement à la mise en place d’un système de management des risques et gestion
de crise

Vous êtes en charge d’une entreprise industrielle ou de services. Vous êtes quotidiennement exposé à des risques (incendie, inondation, atteinte à l’environnement, pandémie…) qui menacent votre activité (disparition des outils de travail, de données…).

 

SOCOTEC vous conseille et vous assiste afin que vous maîtrisiez vos risques en réduisant la probabilité d’occurrence, les conséquences sur les biens et sur l’activité.

    Vos attentes

    • Identifier les risques auxquels est exposée votre entreprise ;
    • Analyser leurs causes et leurs probabilités d’occurrence ;
    • Analyser les conséquences et les coter selon une échelle de criticité ;
    • Établir un plan d’actions visant à éliminer ou réduire ces conséquences.

    Contactez nos experts

    Yves LALLEMENT

    Consultant QHSE

    Consultant QHSE

    hse@socotec.com

    Notre offre

    La démarche SOCOTEC  pour maîtriser les risques, fondée sur des visites, des interviews et des études documentaires, comporte les étapes suivantes :

    • Élaboration des scénarios de risques ;
    • Évaluation des conséquences;
    • Détermination des niveaux de risques ;
    • Détermination des priorités ;
    • Recensement des solutions existantes ;
    • Plan d’actions ;
    • Aide à la rédaction d'un plan de continuité d'activités.

    Au-delà de l’analyse des risques et de la mise en place d’actions de prévention et de protection, un système de management des risques doit reposer sur une dynamique continue d’amélioration. Une fois le plan d’actions déployé, nous vous aidons donc à mettre des outils de mesure et d’évaluation de l’efficacité de ces actions, afin d’avoir un retour et un processus d’amélioration continu.

    La démarche SOCOTEC  pour la mise en place d’un système de management des risques est donc la suivante :

    • Analyse (comme détaillé précédemment) ;
    • Mise en place du plan d’actions ;
    • Implantation du système de management des risques (outils pour revue d’améliorations…) ;
    • Formation des utilisateurs ;
    • Suivi de la mise en œuvre jusqu'à l’appropriation du système.

    Nos engagements

    • Une équipe de consultants spécialisés dans les démarches d’amélioration continue ;
    • Des outils éprouvés et personnalisables : Grille d’analyse de risques, plan d’actions…;
    • Une approche pragmatique qui prend en compte vos spécificités et respecte les équipes sans les mobiliser de façon excessive ;
    • Un transfert de compétences pour que l’établissement soit autonome dans l’actualisation de son plan d’actions.

    Besoin d’être accompagné dans la mise en place d’un système de management des risques et gestion de crise ? Contactez-nous

    Contactez-nous
    hse@socotec.com

    Nos offres complémentaires

    Plan de continuité d’activité / Plan de redémarrage d’activité

    Formation des différents acteurs

    Référent COVID

    Label de sécurité sanitaire

    Contactez nos experts

    Yves LALLEMENT

    Consultant QHSE

    Consultant QHSE

    hse@socotec.com