Vous êtes un chef d’établissement et vous avez un projet de travaux et/ ou de maintenance faisant intervenir des entreprises extérieures.

Contexte

La sécurité est une exigence morale, mais aussi réglementaire, pour tous les participants d’une opération. La mise en place d’un ensemble de mesures rigoureuses à respecter, pendant toute la durée des travaux, constitue une étape primordiale dans la prévention des risques d’accidents.

Cette éthique fait l’objet du décret n° 2008-244 du 7 mars 2008 qui complète les dispositions du Code du Travail applicables dans les établissements en vue d’assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs. Ce dispositif impose au chef d’établissement d’assurer une coordination des mesures générales de prévention lors de travaux effectués dans son établissement par des entreprises extérieures.

La sécurité est une démarche qui commence dès le stade de la préparation et qui doit se poursuivre pendant toute la durée des travaux.

Contactez nos experts

Laura GARNIER-FAYOL

Responsable SSE

Responsable SSE

hse@socotec.com

Vos attentes

Dans le cadre de la mise en place d’une organisation efficace en vue de réduire les risques d’accident, qui incombe au Chef d’établissement, vous pouvez désigner dès la phase de préparation un spécialiste en hygiène et sécurité qui vous assistera dans la maîtrise des risques professionnels.

Son rôle consiste à vous accompagner dans l’analyse des risques liés à l’interférence des activités en phase préalable et en phase réalisation.

Vous pouvez donc disposer d’un intervenant ayant, d’une part suffisamment d’expérience pour bien analyser les contraintes du projet, et d’autre part, disposant d’une autorité naturelle pour ses interventions sur chantier :

  • Vous souhaitez être accompagné dans l’analyse des risques liés à l’interférence des activités en phase préalable et en phase réalisation ;
  • Vous souhaitez désigner dès la phase de préparation un spécialiste en hygiène et sécurité qui vous assistera dans la maîtrise des risques professionnels ;
  • Vous recherchez un intervenant disposant d’une autorité naturelle pour ses interventions sur chantier.

Notre offre

Déroulé type de la mission

Nous vous proposons la mise à disposition de spécialistes en prévention des risques professionnels, sur les phases préparatoires de chantier et/ou en phase courante, de manière :

  • Ponctuelle : Cela se traduit par la réalisation de visites sur site à périodicité définie selon un référentiel donné. Peuvent faire partie des missions type de notre intervenant : participation à l’élaboration des analyses des risques (PdP, PPSPS), visites d’inspection et de contrôle, rondes et animations santé sécurité – environnement, vérification de la bonne utilisation du matériel et des EPC/ EPI, accueil sécurité, etc.

ou

  • Permanente : Un intervenant est mis à disposition à demeure sur toute ou partie de la période de travaux et/ ou de maintenance. Les missions effectuées par cet intervenant sont du même ordre que les missions précédemment citées. Une surveillance permanente vous assurera, à la différence de visites régulières, un suivi méticuleux de votre chantier, une gestion au quotidien des entreprises extérieures et un pilotage des actions à mener.

Nota : Dans le cas d’un chantier considéré « clos et indépendant » dont le risque de co-activité est approché par la mise en place d’un PGC, un compte-rendu régulier sera également adressé au coordinateur SPS du chantier.

Limites de la prestation :

Restent de la responsabilité du chef d’établissement :

  • La signature des plans de prévention ;
  • La signature des permis de travaux (ex : permis de feu, permis d’entrée en capacité, autorisation de conduite, etc.) ;
  • Les vérifications périodiques de tout équipement ou engin.

Nota : Le cas échéant, le client pourra donner à SOCOTEC une délégation de pouvoir dont le périmètre sera défini par un document signé entre les parties.

Nos engagements

  • SOCOTEC s’engage à mettre à votre disposition  des spécialistes en hygiène et sécurité, qui maîtrisent parfaitement les mesures de prévention par leur connaissance approfondie des chantiers1.
  • Nos intervenants sont intégrés à une équipe  pluridisciplinaire, qui vous assure de notre capacité  à analyser tous les problèmes techniques auxquels vous pouvez être confrontés.
  • SOCOTEC vous fait bénéficier de la forte crédibilité  de nos préventionnistes et pilotes de projet en HSE, auprès des Organismes Officiels (Inspection du Travail, Caisse Régionale d’Assurance Maladie, OPPBTP…), gage de relations facilitées.

1SOCOTEC se donne le droit de sous-traiter tout ou partie des prestations de mise à disposition de préventeur sécurité à demeure. Dans ces cas-là, une sélection méticuleuse des profils est effectuée et vous est proposée avant ouverture de chantier.

Besoin d’un préventeur sécurité ? Contactez-nous

Contactez-nous
hse@socotec.com

Nos offres complémentaires

Assistance et réalisation de l’évaluation des risques professionnels consignés au sein du Document Unique

Veille réglementaire

Contactez nos experts

Laura GARNIER-FAYOL

Responsable SSE

Responsable SSE

hse@socotec.com