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    Vous êtes gestionnaire d’un aéronef et vous envisagez une opération de maintenance, de modification ou de démantèlement ?


    Assurez la protection de vos équipes et la conformité réglementaire grâce à notre expertise en repérage amiante avant travaux.

    Qui est concerné ?

    Le repérage de l’amiante concerne tous les aéronefs, civils ou militaires :

    • Aéronefs de plus de 5,7 tonnes : concernés depuis le 1er janvier 2023.
       
    • Aéronefs de moins de 5,7 tonnes : concernés lors de la réalisation de l’opération de maintenance de plus haut rang réalisée à compter du 1er janvier 2023 et au plus tard le 1er janvier 2028

    Attention : l’amiante reste encore utilisé dans certains pays (ex. Chine). Ainsi, même en cas de déclaration "Asbestos Free" fournie par un constructeur étranger, l'absence d’amiante ne peut être considérée comme fiable sans vérification. 

    Votre besoin

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    Contactez nos experts

    Xavier LAMOOT

    Chargé d'affaires - Agence de Lorient, SOCOTEC Diagnostic

    Chargé d'affaires - Agence de Lorient, SOCOTEC Diagnostic

    xavier.lamoot@socotec.com
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    Réaliser vos travaux en toute sécurité, selon les normes en vigueur

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    Optimiser financièrement votre chantier en évitant tout plan de retrait inutile ou inapproprié

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    Éviter les arrêts de chantier

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    Obtenir une estimation de la quantité des matériaux et produits repérés contenant de l’amiante

    Pourquoi choisir SOCOTEC ?

    Des experts certifiés & hautement qualifiés

    Chez SOCOTEC, nos intervenants sont rigoureusement sélectionnés selon les exigences réglementaires :

    • Certifiés avec mention (niveau 4) conformément à la norme en vigueur

    Ils disposent également :

    • d'une formation en sous-section 4 (SS4) - maîtrise des risques liés à l’amiante, procédures de sécurité, utilisation des EPI/EPC
    • de compétences techniques spécifiques au secteur aéronautique

    Une indépendance garantie

    En tant que tiers de confiance indépendant, SOCOTEC vous garantit une totale impartialité dans les opérations de repérage, sans conflit d’intérêt avec les activités de maintenance ou d’exploitation.
     

    Une présence nationale, un service de proximité

    Avec près de 200 agences implantées partout en France, notre réseau nous permet de rester au plus proche de vos opérations, quel que soit votre site d’intervention.

     

    Comment se déroule un repérage amiante ?

    Un processus rigoureux, conformément à la norme NF L80-001 et à l’arrêté du 24 décembre 2020 .

    Le donneur d’ordre doit :

    • Décrire précisément les travaux envisagés (maintenance, dépose, modification)
    • Identifier les matériaux ou composants impactés
    • Formuler des hypothèses de présence d’amiante

    Ces éléments cadrent le périmètre d’intervention de l’opérateur de repérage. Il est crucial que ce programme soit le plus exhaustif possible pour éviter des investigations inutiles ou incomplètes.

    Accompagnement de l'opérateur obligatoire

    L’opérateur est accompagné d’un personnel compétent, titulaire :

    • D’une licence de mécanicien aéronautique
    • Ou autorisé à effectuer des tâches de maintenance selon les procédures de l’organisme agréé

    ECS investigués selon ATA 100

    Les investigations s’appuient sur la notion d’ECS (Ensembles de Conception Similaires), définis selon la classification ATA 100. Cela permet de regrouper les composants similaires pour optimiser les prélèvements et les analyses.

    Présence d’amiante

    Trois modes de détection :

    • Analyse de prélèvement
    • Étude documentaire
    • Caractérisation par nature (ex. : un caoutchouc moderne non tressé peut être considéré sans amiante)

    Attention :

    • Le jugement visuel seul ne permet jamais de conclure à la présence ou à l’absence d’amiante. Une analyse des matériaux est nécessaire
    • Un prélèvement peut être refusé par le donneur d’ordre si cela compromet la navigabilité (ex : pièce rare ou non remplaçable)

    Les prélèvements sont envoyés à un laboratoire accrédité (COFRAC, ISO 17025), disposant :

    • D’une compétence spécifique en matériaux aéronautiques
    • De protocoles validés par les autorités compétentes

    Deux types d’analyse :

    1. Microscopie optique à lumière polarisée (MOLP)
    2. Microscopie électronique à transmission analytique (META), plus précise et obligatoire en cas de doute

    Les laboratoires doivent :

    • Assurer une traçabilité complète
    • Conserver les échantillons témoins 
    • Fournir une quantification et une identification des variétés d’amiante, dont la chrysotile (la plus fréquente)

    L’opérateur rédige un rapport par aéronef, en français ou en anglais, mentionnant :

    • Le contexte du repérage (programme de travaux, hypothèses)
    • Les résultats d’analyse
    • Les zones non investiguées (avec justification)
    • Les recommandations en cas de présence d’amiante
    • L’attestation d’assurance de l’entreprise

    Le rapport final est :

    • Archivé et intégré à la cartographie amiante de l’aéronef
    • Transmis en cas de vente ou changement de propriétaire
    • Mis à disposition des intervenants pour garantir la sécurité et la conformité réglementaire tout au long de la vie de l’aéronef

    Un homme consulte un rapport à côté d'un avion

    Qui porte la responsabilité juridique ?

    La responsabilité juridique du repérage amiante incombe au propriétaire de l’aéronef, sauf s’il délègue formellement la gestion de la navigabilité à un tiers.

    Le propriétaire doit :

    • Établir et tenir à jour une cartographie amiante intégrant les données du constructeur, les certificats de type et toutes les modifications
    • Transmettre la cartographie lors d’un changement de propriétaire
    • Archiver tous les documents justificatifs : attestations d’absence d’amiante, BSDA (bons de suivi des déchets amiantés), documents de retrait, etc.

    Une dispense de repérage est possible uniquement si le propriétaire peut prouver l'absence d’amiante de manière certaine par des documents techniques. Dans ce cas, il porte seul la responsabilité en cas d’erreur.

    Besoin d'accompagnement dans la gestion du risque amiante ?

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    Chargé d'affaires - Agence de Lorient, SOCOTEC Diagnostic

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