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    L’instrumentation des voies ferrées est un enjeu majeur pour garantir la sécurité, la durabilité et la performance des infrastructures ferroviaires et est régie par l’IN 0281 de la SNCF en France.


    Deux technologies de pointe, la station totale robotisée et l’inclinomètre de surface, sont aujourd’hui couramment utilisées pour surveiller, analyser les mouvements et déformations des voies avec une grande précision.

     

     

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    samantha damant

    Samantha DAMANT

    Responsable vente France et international, SOCOTEC Monitoring

    Responsable vente France et international, SOCOTEC Monitoring

    samantha.damant@socotec.com

    Les paramètres critiques sous surveillance permanente

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    Le Dévers

    Le dévers est la différence de hauteur entre les deux rails, mesurée sur une traverse. C’est une inclinaison transversale de la voie.

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    Le Gauche

    Le gauche représente la variation du dévers entre deux points proches sur la voie, généralement mesurés à une certaine distance (souvent 3 mètres). C’est une mesure de la torsion de la voie.

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    Le Nivellement (Longitudinal)

    Le nivellement est la hauteur altimétrique de la voie dans le sens longitudinal, c’est-à-dire selon l’axe du rail. 

    Comment mesurer ces éléments ?

    Station totale robotisée

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    Précision et automatisation

    La station totale robotisée est un instrument optique de haute précision utilisé pour mesurer les déplacements tridimensionnels de cibles implantées sur ou autour de la voie ferrée.

    Grâce à son automatisation, elle permet de suivre en continu l’évolution de la géométrie des rails, même dans des environnements complexes ou peu accessibles.

    Cette technologie est particulièrement utile lors de travaux à proximité des voies, ou dans les zones sujettes à des mouvements de terrain.

     

     

    Inclinomètre de surface

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    Surveillance fine des déformations structurelles

    Les inclinomètres de surface – comme le TiltLog – sont fixés directement sur les éléments de l’infrastructure ferroviaire (rails, traverses). Ils mesurent avec une très grande précision les variations d’angle sur un ou deux axes, permettant ainsi de détecter les mouvements de basculement ou de rotation de la structure.

    Compact, autonome et alimenté par batterie avec transmission de données à distance, ce type de capteur permet une surveillance continue, en temps réel, des déformations pouvant affecter la stabilité ou l’alignement de la voie ferrée. Son installation rapide en fait un outil particulièrement adapté aux environnements ferroviaires, notamment en zone de forte coactivité ou la visée optique n’est pas possible.

    Plateforme BlueTrust Monitoring : monitorez en temps réel vos infrastructures

    Les données recueillies sont transmises en temps réel à notre plateforme de visualisation de données BlueTrust Monitoring, permettant une surveillance constante et une réactivité immédiate en cas d’anomalie, à l’aide de ses alertes en cas de dépassement de seuils.

    Cela permet non seulement de prévenir les risques, mais aussi d’optimiser la maintenance et la planification des interventions.

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    L'expertise SOCOTEC

    Pourquoi choisir SOCOTEC ?

    rails

    Faire appel à SOCOTEC Monitoring c’est bénéficier de l’expertise d’un acteur reconnu du génie civil, notamment grâce à son expérience sur l’auscultation des travaux du Grand Paris Express, capable de déployer des solutions de surveillance de haute précision adaptées aux contraintes ferroviaires.

    Nous assurons un suivi en temps réel, fiable et réactif, garantissant la sécurité des infrastructures, la conformité réglementaire et la continuité d’exploitation des lignes.

    Notre maîtrise des environnements complexes et notre réactivité sur le terrain font de nous un partenaire de confiance pour tout projet en zone ferroviaire sensible.

    Faire appel à SOCOTEC Monitoring c’est bénéficier de l’expertise d’un acteur reconnu du génie civil, notamment grâce à son expérience sur l’auscultation des travaux du Grand Paris Express, capable de déployer des solutions de surveillance de haute précision adaptées aux contraintes ferroviaires.

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    SOCOTEC Monitoring, leader de l'auscultation sur le plus grand chantier d'Europe : le Grand Paris Express

      45 %
      de parts de marché*
      80 km
      de voies surveillées
      150
      experts mobilisés
      400
      théodolites installés
      30 000 ml
      de forage réalisés

    *sur l’auscultation grâce aux lignes 14, 15, 16, 17 et 18

    Besoin d'une surveillance des mouvements et déformations potentielles de voies ferrées ?

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    Responsable vente France et international, SOCOTEC Monitoring

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