plan_particulier_mise_en_surete_header_image

Assistance à l’élaboration d’un Plan Particulier
de Mise en Sûreté (PPMS)

Le contexte de menace terroriste et les récents attentats imposent une vigilance accrue et nécessitent d’assurer, sur l’ensemble du territoire, la mise en œuvre effective de mesures particulières de sûreté au sein des établissements d’enseignement.

Selon leur localisation, ces mêmes établissements peuvent également être exposés à des risques majeurs, qu’ils soient naturels (inondation, séisme, glissement de terrain,…) ou technologiques (liés à des sites industriels, aux installations nucléaires, au transport de matières dangereuses,…).

Ainsi, il est essentiel que les établissements scolaires se préparer à faire face à de telles situations d’urgence. Pour se faire, les chefs d’établissement scolaire doivent élaborer un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), pour assurer la protection des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Ainsi, selon les instructions du Ministère de l’Education Nationale, chaque établissement doit être doté d’un PPMS qui dispose d’un Volet « Risques Majeurs » et d’un Volet « Intrusion – Attentat ».

 

Vos attentes

Vous souhaitez :

  • Vous préparer à faire face à une situation de crise, en disposant d’une connaissance des risques auxquels l’établissement est exposé ;
  • Disposer d’un dispositif opérationnel et efficace pour mettre en place les mesures adaptées de sauvegarde des élèves et des personnels ;
  • Élaborer un PPMS qui réponde aux exigences réglementaires et à la demande des autorités

Notre offre

Pour vous assister dans l’élaboration de votre PPMS, notre démarche s’appuie sur :

ppms offre socotec
  • Un inventaire des risques pour identifier et caractériser les risques majeurs auxquels l’établissement est exposé ;
  • Un état des lieux des dispositions en place en matière de sécurisation de votre établissement en cas d’accident majeur ou d’intrusion malveillante
  • Une assistance pour définir et formaliser l’organisation nécessaire à la mise à l’abri des personnes, comprenant notamment :
    • les modalités de déclenchement de l’alerte ;
    • les consignes adaptées aux risques majeurs ;
    • les conduites à tenir en cas d’intrusion malveillante au sein de l’établissement, de menace extérieure ou d’alerte à la bombe ;
  • Un accompagnement dans la mise en œuvre et le déploiement du PPMS pouvant selon vos attentes se traduire par une sensibilisation ou formation action de vos personnels et/ou l’animation d’un exercice de mise en pratique.

Notre objectif est d’aboutir à un PPMS opérationnel et efficace, que le personnel de l’établissement pourra s’approprier facilement.

Nos engagements

  • Mobiliser l’expérience de l’ensemble de nos consultants spécialistes en gestion de situation d’urgence ;
  • Bénéficier du savoir-faire et des outils méthodologiques éprouvés et reconnus de SOCOTEC en matière de protection des personnes, vis-à-vis de risques externes ;
  • Exploiter au mieux notre connaissance du domaine de la construction, des contraintes d’organisation et de structure des établissements scolaires.

Contactez nos experts

avatar-socotec_logo
Julie CONSTANT

Consultante Management des Risques

Consultante Management des Risques

julie.constant@socotec.com

Besoin d’accompagnement dans l'élaboration de votre Plan Particulier de Mise en Sûreté ? Contactez-nous

Contactez-nous
julie.constant@socotec.com

Nos offres complémentaires

Plan de sécurité d'établissement - PSE

Étude de vulnérabilité des systèmes d'alimentation en eau potable

Étude de sûreté et sécurité

Assistance à l’élaboration d’une Fiche de Sécurité d’Etablissement (FSE)

Contactez nos experts

avatar-socotec_logo
Julie CONSTANT

Consultante Management des Risques

Consultante Management des Risques

julie.constant@socotec.com