Les récents effondrements d'immeubles anciens mettent en lumière la nécessité de prendre des mesures préventives afin d'éviter de telles catastrophes.
Comment pouvons-nous concrètement prévenir ces incidents dévastateurs ? Quelle stratégie de surveillance peut être définie pour assurer la sécurité des structures vieillissantes ? Le 26 janvier 2024, nos experts ont animé un webinaire pour vous permettre de vous renseigner sur les actions à entreprendre pour prévenir les effondrements de bâtiments.
Au cours de ce webinaire, nous avons eu le plaisir de recevoir le témoignage de M. Patrick Amico, Adjoint au Maire de Marseille Délégué à la Politique du Logement et à la Lutte contre l’habitat indigne, et Conseiller de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence.
Au programme de ce webinaire :
- Contexte : risques d’effondrement en centres anciens
- Quels moyens d’action pour les collectivités ?
- Procédures de périls, compétences, etc.
- Comment détecter les risques d’effondrements ?
- Moyens de diagnostics, essais, auscultations, monitoring
- Témoignage de M. Patrick Amico
Nos intervenants :

Michel LE FAOU
Directeur des Affaires Publiques et du Développement des Marchés Publics, SOCOTEC Construction & Immobilier

Pierre Weyl
Directeur du Pôle National Immobilier, SOCOTEC Immobilier durable

Patrick AMICO
Adjoint au Maire de Marseille Délégué à la Politique du Logement et à la Lutte contre l’habitat indigne, et Conseiller de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence - VILLE DE MARSEILLE