1 /

    Accompagnement du projet de réhabilitation de la Halle Lescure de Bordeaux

    Nos équipes accompagnent le projet de réhabilitation du principal dépôt de bus de la Métropole de Bordeaux depuis ses premières heures.

    INFORMATIONS CLÉ

    Projet : Réhabilitation de la Halle Lescure
    Client : Bordeaux Métropole
    Date : 2015 - 2023
    Surface : 12 300 M2
    Lieu : Bordeaux

    CONTEXTE

    Situé à l’entrée de Bordeaux, le dépôt Lescure est le centre névralgique du réseau de bus de la ville : près de 28 000 m², 160 places de bus, le centre de gestion comptant 260 agents administratifs, le centre de maintenance...

    Les bâtiments, datant pour certains du XIXe siècle, n’étant plus adaptés, un projet de restructuration complète a donc été lancé, avec pour ambition de valoriser et moderniser ce patrimoine situé aux abords d’un quartier classé par l’UNESCO.

    Contactez nos experts

    philippe grandvillain

    Philippe GRANDVILLAIN

    Directeur – Industriel & Tertiaire

    Directeur – Industriel & Tertiaire

    contact@socotec-pros.fr
    sylvain-gremy

    Sylvain GREMY

    Directeur Pôle Construction & Immobilier AQUITAINE CHARENTES chez SOCOTEC

    Directeur Pôle Construction & Immobilier AQUITAINE CHARENTES chez SOCOTEC

    Sylvain.GREMY@socotec.com

    DÉTAILS DU PROJET

    Nous avons été sollicités en 2015 par Bordeaux Métropole qui souhaitait maintenir le site en activité dans l’attente du démarrage du projet. Nos équipes sont intervenues pour réaliser un diagnostic du bâtiment et notamment de sa charpente métallique qui a conduit à la mise en place d’un système de surveillance du bâtiment pour continuer de l’exploiter en toute sécurité.

    Nos équipes ont également pris part à l’élaboration d’un plan d’actions pour renforcer provisoirement les parties les plus dégradées. Elles ont ensuite instrumenté le bâtiment afin de suivre son évolution et défini en collaboration avec le maître d’ouvrage et l’exploitant une procédure d’alerte afin d’être en capacité de réagir rapidement en cas de déformations trop importantes.

    Notre mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage s’est poursuivie en prenant part à l’analyse des offres du concours d’architecture. Compte tenu de la complexité du projet, le choix de la maquette numérique s’est imposé et nos équipes de Bordeaux sont intervenues pour accompagner les orientations de la stratégie BIM du projet.


    Le projet est finalement entré en phase conception en 2019 et nos équipes en réalisent le contrôle technique qui s’étalera sur 6 ans.

     

    Crédit photo : © Brochet-Lajus-Pueyo