SOCOTEC Certification France a délivré la première certification BIM Model - As Built à un ouvrage réalisé par Nexity en partenariat avec Engie-Axima.

INFORMATIONS CLÉ

Projet : Certification « BIM Model - As Built » résidence étudiants Le Lauréat
lient : Nexity - Engie-Axima
Date :
janvier 2019

Lieu : Villejuif

Contactez nos experts

Xavier DANIEL

Directeur Général, SOCOTEC Certification International

Directeur Général, SOCOTEC Certification International

Xavier.DANIEL@socotec.com

LES ENJEUX DE LA CERTIFICATION

Garantir l’adéquation entre la maquette numérique et l’ouvrage réel

Cette certification permet au maître d’ouvrage, à la livraison d’un bien, de fournir un certificat délivré par un organisme tierce partie indépendant, attestant que la structure et les données de la maquette numérique correspondent exactement au bâtiment concerné.

La certification BIM Model - As Built repose sur un référentiel très complet, élaboré par SOCOTEC Certification France en coopération avec les équipes BIM du Groupe SOCOTEC et celles de BIM in Motion, start-up partenaire de SOCOTEC.
Le process de certification de la maquette numérique comprend plusieurs phases et s’appuie sur des audits intervenant aux étapes clés du projet :

  • Audit du système de Management BIM de l’opération
  • Audits de la structure et du contenu de la Maquette, c’est-à-dire de l’arborescence, de la qualité et de la complétude des données sur les bases du référentiel
  • Vérifications de l’adéquation de la Maquette Numérique avec l’ouvrage réalisé au travers d’audits sur site, s’appuyant sur une technologie de Réalité Augmentée.
La certification de la maquette numérique : gage de qualité et source de productivité

L’opération sur laquelle porte cette certification est la résidence étudiants Le Lauréat de Villejuif (68 logements, 1 557 m2) construite en bois massif type CLT et livrée en septembre 2017. Le maître d’ouvrage de l’opération est Nexity pour le compte de Nexity Studéa. Il s’agit dans ce cas d’une certification « BIM Model – As Built » a posteriori, basée sur des audits post livraison.

« Nous sommes fiers d’être les premiers à bénéficier de la certification « BIM Model – As Built » délivrée par SOCOTEC. Au-delà de cette distinction, nous ouvrons la voie d’un nouveau modèle plus moderne et collaboratif, qui permet à la fois de faire baisser les coûts de construction et d’améliorer la qualité. En tant que premier opérateur immobilier intégré français, notre mission est désormais de nous mobiliser pour reproduire et industrialiser la mise en œuvre et ainsi favoriser, sur le long-terme, une maîtrise des prix »

Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général délégué Nexity

« C’est une formidable avancée pour concrétiser le rôle du BIM comme lien essentiel entre le monde de la construction et celui de l’exploitation du bâtiment. Cette certification délivrée par SOCOTEC Certification France nous positionne comme l’un des acteurs essentiels dans l’amélioration des performances des bâtiments, et ouvre des perspectives de développement de nouveaux services aux usagers en phase d’exploitation »

Pierre Hardouin, directeur général d’Engie-Axima

La mise au point de cette certification de la maquette numérique s’inscrit dans le développement par SOCOTEC d’une gamme innovante d’offres BIM accompagnant l’intégralité du cycle de vie des projets et visant à :

  • sécuriser leur réussite et l’atteinte des objectifs de performance (contrôle technique, SPS et diagnostics en mode BIM…)
  • favoriser la transition numérique en assurant la montée en compétence des différents acteurs (formation et assistance - conseil au déploiement de la stratégie et des processus BIM en phase amont - travaux - exploitation)
  • instaurer la confiance entre les parties prenantes au travers de standards et repères clairs (certifications : BIM User, BIM Model et BIM Company).

Délivrée en janvier, cette certification est une démarche inédite en France. Notre filiale est en effet la première entreprise à attester de la conformité de la maquette numérique à un ouvrage de construction et Nexity, le premier opérateur à en bénéficier.