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    Ligne ferroviaire Lyon-Turin

    Projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin en France et en Italie

    SOCOTEC, leader du Testing, de l’Inspection et de la Certification dans la Construction et les Infrastructures, assure une mission de coordination environnementale de l’ensemble du projet de ligne ferroviaire Lyon et Turin.

    INFORMATIONS CLÉ

    Nom du projet : Ligne ferroviaire Lyon-Turin
    Date : 2018-2024
    Client : TELT - Tunnel Euralpin Lyon Turin
    Longueur du tracé : 65 km 
    Lieu : de Lyon (France) à Turin (Italie) en passant par Chambéry (France)
    Coût estimé de réalisation de la nouvelle ligne Lyon-Turin :  8,6 milliards d’euros (2012)

     

    CONTEXTE

    L'objectif du projet est de réduire le temps de trajet ferroviaire entre Paris et Milan de sept à quatre heures et de raccourcir les temps de trajet entre les autres grandes villes européennes.

    La nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin est l'un des projets majeurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes au cours des 15 prochaines années (elle sera théoriquement achevée en 2030) et est cofinancée par l'Union Européenne.

    Il comprend 67 kilomètres de nouvelles lignes, dont 90% dans les 57,5 km des tunnels à deux tubes.

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    sebastien-rol

    Sébastien ROL

    Directeur d'agence Études et Conseils et Sites & Sols Pollués, SOCOTEC

    Directeur d'agence Études et Conseils et Sites & Sols Pollués, SOCOTEC

    sebastien.rol@socotec.com
    arnaud_de_pracomtal

    Arnaud DE PRACOMTAL

    Managing Director SOCOTEC Monitoring France - Managing Director SOCOTEC Infrastructure France & Middle East

    Managing Director SOCOTEC Monitoring France - Managing Director SOCOTEC Infrastructure France & Middle East

    Arnaud.DEPRACOMTAL@socotec.com
    Vidéo Lyon-Turin

    Vidéo du projet Lyon-Turin

    DÉTAILS DU PROJET

    Initié en 2014, le projet de ligne ferroviaire reliant Lyon à Turin couvre un parcours de 65 km, jalonné de nombreux ouvrages : gare internationale, tunnels, ponts… L’année 2020 sera le début de l’une des étapes les plus complexes du projet : la réalisation du tunnel de base de Montcenis.

    Le tunnel sera composé de 2 tubes de 57 km de Saint-Jean de Maurienne en France à Suze en Italie.

    L’avancement de ce projet d’infrastructures colossal mobilise de nombreux acteurs dont la Business Unit Environnement & Sécurité de SOCOTEC.

    Ainsi, l’agence Environnement & Sécurité Alpes assure pour 6 années minimum, une mission d’une ampleur sans précédent : être la garante du respect de l’environnement sur ce projet d’infrastructures. Cette agence va donc assister le maître d’ouvrage à toutes les étapes du projet :

    De plus, elle assumera le suivi de son application sur les bases logistiques, les sites de tri et traitement des déblais, les zones de travaux…liés à sa construction.

    L’une de ses préoccupations principale concernera la prise en compte des exigences environnementales liées aux espaces naturels ou urbanisés sensibles afin que les infrastructures construites le soient dans le respect des normes environnementales.

    Le projet comprend la construction d'une ligne de chemin de fer à grande vitesse (LGV)  entre Lyon en France et Turin en Italie, et comprend les éléments suivants :

    1. Construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse de 180 km en France
    2. Construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse de 77 km en Italie
    3. Construction d'un tunnel de base de 57 km à Montcenis
    4. Construction de 4 tunnels d'accès au tunnel de base
    5. Construction de voies ferrées
    6. Installation de systèmes de sécurité
    7. Installation de systèmes électriques
    8. Installation de systèmes d'éclairage

    MISSIONS CONFIÉES SUR LE PROJET TELT

    • Assistance à maîtrise d'ouvrage dite «Coordination environnementale» sur les travaux de la partie française de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin.
    • Coordination SPS (Sécurité et Protection de la Santé) sur le site SMP4 (tunnel d'enquête St Martin La Porte).
    • Vérification technique de 2004 à 2006 (vérification de la conformité des études fonctionnelles et techniques de l'avant-projet: exploitation et maintenance, sécurité, génie civil, équipements non ferroviaires, géologie et environnement).
    • Nombreuses interventions de contrôle des équipements et installations via les chefs de projet et leurs sous-traitants ainsi que l'assistance technique.

    CHIFFRES CLÉ

    • Les travaux prendront environ une décennie
    • Un budget de 8,6 milliards d'euros pour l'ensemble du tronçon transfrontalier
    • Une gouvernance binationale pour un projet transfrontalier
    • Un maillon essentiel du projet de développement d'un réseau ferroviaire transeuropéen nouveau, moderne et homogène

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