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L'attestation acoustique évolue pour les logements dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2024 et pour les DAACT déposées après le 01/01/2025. Le maître d'ouvrage doit faire réaliser une attestation en fin de travaux, pour valider le bon respect des exigences réglementaires à toutes les étapes du projet.
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Je veux être contacté par un expertIntroduite en 2013, l’attestation acoustique est exigible à l’issue de tout projet de construction de bâtiments neufs à usage d’habitation, afin de prouver que le maître d’ouvrage a bien pris en compte les exigences de la réglementation en la matière. De nouveaux textes sont venus modifier et renforcer les attestations requises pour les projets de construction dans le domaine de l’acoustique. Le décret du 12 décembre 2023 vient préciser le champ d’application de cette nouvelle version de l’application, sa date d’entrée en vigueur, ainsi que les personnes compétentes pour la rédiger. L’arrêté du 26 décembre 2023 précise quant à lui les modalités de sa rédaction et son contenu, avec en particulier le nombre et les types de mesures à réaliser.
L’attestation acoustique va concerner des bâtiments à usage d’habitation neufs situés en France métropolitaine, la nouvelle réglementation en élargit le champ d’application.
Bâtiments déjà concernés par la réglementation de 2013
Bâtiments ajoutés dans le décret de 2023
Les nouvelles prescriptions sont obligatoires pour les projets dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2024. Pour les permis de construire déposés avant 2024, l’ancienne réglementation s’applique jusqu’au 1er janvier 2025, date à laquelle ce sont les nouvelles modalités qui devront être appliquées.
Contrairement à la précédente version, qui venait attester de la prise en compte dans le projet de la réglementation acoustique, la nouvelle version va plus loin en s’assurant du respect de la réglementation. Afin de confirmer la conformité avec ces exigences, et donc des bonnes performances du logement en matière d’acoustique, l’attestation nécessite différentes interventions (qui ne sont pas nécessairement réalisées par la personne rédigeant l’attestation) :
Afin de permettre à l’attestateur de disposer de tous les éléments nécessaires à son analyse, le maître d’ouvrage doit lui remettre tous les documents dont il dispose :
Les experts de SOCOTEC assurent la conformité de votre logement à la réglementation et délivrent vos attestations acoustiques
Spécialistes du bâti, les équipes de SOCOTEC sont en mesure de vous conseiller sur l’optimisation des performances acoustiques de votre projet. SOCOTEC dispose des agréments nécessaires pour réaliser toutes les étapes menant à la délivrance de l’attestation : constats en phases études puis chantier, mesures acoustiques et enfin rédaction de l’attestation. Tiers de confiance indépendant, nos équipes peuvent intervenir sur tous types de projets, qu’elles aient ou non la charge du contrôle technique de l’opération.
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