Besoin d’un conseil ?
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert1 /
Afin que les employeurs disposent des meilleures compétences en matière de Santé et Sécurité au Travail, ils peuvent avoir recours à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) qui prendra en charge le pilotage de tout ou partie du dispositif de protection des travailleurs.
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expertDepuis 2012, le code du Travail impose aux employeurs de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour prendre en charge les activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l’entreprise. A défaut, l’entreprise peut faire appel à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), une personne physique externe qui devra être enregistrée auprès de l’inspection du travail. La loi du 2 août 2021 est venue renforcer le rôle de ce ou ces référents santé et sécurité au travail notamment avec leur contribution à l’élaboration Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Il reste possible de faire appel à un IPRP issus d’autres services compétents tel que CARSAT ou médecine du travail en complément.
Un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) est un animateur HSE qui met en œuvre une démarche de prévention, en vue de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail. Dans ce but, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, dont il communique les résultats au médecin du travail.
L’IPRP doit être enregistré pour une période de cinq ans auprès de l’inspection du travail, en précisant ses domaine techniques et/ou organisationnels de compétences, ainsi que ses spécialités. L’IPRP doit également pouvoir justifier d’un certain niveau d’études ou d’au moins cinq ans d’exercice professionnelle dans le domaine de la Santé Sécurité au Travail.
Dans le cas où l’entreprise dispose d’un salarié référent désigné, disposant des compétences et expérience requise, cette personne doit suivre une formation adaptée de 5 jours minimum, afin de pouvoir prendre en main ce rôle. Un IPRP externe peut alors être sollicité si besoin ponctuellement pour répondre à des problématiques spécifiques, sortant du cadre de spécialité du salarié référent désigné : ergonomie, risques psychosociaux, santé, sécurité... L’inspection du travail met à disposition des listes d’IPRP compétents par domaines.
Dans le cas où l’entreprise ne dispose pas de salarié apte à endosser le rôle de référent désigné, pour répondre à son obligation réglementaire l’employeur devra faire appel à un intervenant en prévention des risques professionnels enregistré, qui animera à travers une approche globale sa politique en matière de santé et sécurité au travail.
L’IPRP va prendre en charge pour l'employeur tous les aspects de la mise en œuvre du dispositif de prévention Santé et Sécurité au Travail. Un rôle qui va se décliner en différentes missions, qu’il pourra partager avec les éventuels salariés référents désignés, auprès desquels il assurera alors un rôle de soutien.
SOCOTEC Environnement dispose au sein de son réseau de nombreux spécialistes des questions de Santé et Sécurité au Travail. Ils vous accompagnent sur vos problématiques, ses experts sont habilités à prendre en charge le rôle d’IPRP, qu’il s’agisse de traiter une problématique spécifique par un spécialiste ou d’encadrer l’ensemble de votre démarche de prévention.
Laissez-nous vos coordonnées afin qu’on puisse vous rappeler.
Je veux être contacté par un expert
Ajouter un commentaire