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    Système de Management Intégré : optimiser les démarches de certification

    mer 20/03/2019 - 11:12

    Le Système de Management Intégré (SMI) a pour objectif principal l’amélioration continue de la performance globale d’une entreprise. Revue de détails.

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    Le Système de Management Intégré (SMI) est une approche organisationnelle ayant pour but d’améliorer les systèmes de management, tout en simplifiant le travail, évitant les conflits et réduisant la duplication des documents. Elle vise à intégrer en une seule organisation tous les domaines régis par des systèmes de management. On y retrouve le plus souvent les trois principaux – la qualité, l’environnement et la santé et sécurité au travail, qui s’appuient respectivement sur les normes ISO 9001, 14001 et 45001. Mais il peut aussi inclure d’autres systèmes tels le management de l’énergie (ISO 50001) ou encore la lutte contre la corruption (ISO 37001).

    Les avantages de s’engager dans un SMI

    Dans la mesure où l’immense majorité des systèmes de management s’appuient sur des normes de type ISO, il est possible de développer une approche mutualisée. Ces référentiels ont en effet tous été pensés dans une logique similaire. Analyses des risques, formation, pilotage par les indicateurs, audits internes ou encore gestion des actions correctives et préventives… Dans un SMI tous ces process sont gérés de la même façon, quel que soit le domaine concerné. Cette approche centralise et fluidifie la gestion des différents systèmes de management. Un fonctionnement plus efficace et moins coûteux. A travers cette approche globale, le maintien de ses certifications ou l’obtention d’une nouvelle devient également un exercice mieux maîtrisé.

    Outre le gain de productivité qu’il génère, le SMI participe également à la cohérence du pilotage global de l’entreprise. Plus lisible et porteur de sens, il est d’autant mieux accepté et respecté en interne. Les process sont ainsi plus naturellement intégrés et mis en œuvre par les différents acteurs du système de management. Cette adhésion des collaborateurs est un facteur clé de performance. Il permet de répondre aux attentes et aux exigences des parties intéressées pour chaque système : le client pour la qualité, les pouvoirs publics et le voisinage pour l’environnement, le personnel pour la sécurité, etc. Le SMI va permettre d’affirmer durablement le positionnement stratégique auprès des clients actuels et futurs tout en maîtrisant les risques opérationnels.

    La mise en œuvre d’un SMI

    La mise en place d’un SMI étant un exercice complexe, il est conseillé d’avoir recours à une expertise externe pour se faire accompagner. Un « œil neuf » qui au travers de rencontres avec la direction ainsi que les différents responsables de département, sera en mesure d’élaborer un diagnostic global de l’entreprise et de déterminer l’ensemble des risques et des opportunités. Autant d’informations qui contribueront à alimenter un plan d’actions avec la définition d’engagements clairs. Comme, par exemple, la réduction de l’impact environnemental, la diminution des non-qualité produits, la prévention des risques professionnels ou encore la garantie du bien-être des salariés au travail.

    L’étape suivante consistera à mettre en place différents processus qui intégreront les exigences des normes composant le SMI dans un référentiel unique. Pour la compréhension de tous, une sensibilisation des collaborateurs sera organisée. Puis, avant la certification, un organisme tierce partie procédera à un audit à blanc pour vérifier que le système mis en place répond bien aux exigences desdites normes.

    SOCOTEC, tiers de confiance, expert de l’accompagnement des entreprises de tous secteurs aux démarches de certification (tous référentiels), pourra guider les entreprises dans leur démarche SMI en ciblant efficacement les risques et les opportunités.

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