Le Museum d’Histoire Naturelle souhaite utiliser le BIM pour optimiser la gestion de son patrimoine représentant 210 bâtiments répartis dans toute la France. Nos experts de BIM in Motion accompagnent ses équipes en vue d’optimiser la démarche.
Informations clés
Nom du projet : AMO BIM GEM
Date : 2022
Client : Museum d’Histoire Naturelle
Taille : 25 sites partout en France
Lieux : France
Crédit photo : © Emmanuel Baril

Contactez nos experts
Détails du projet
Du Museum d’Histoire Naturelle, on connait surtout la Grande Galerie de l’Evolution, les Grandes Serres du Jardin des Plantes ou encore l’intrigante galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée. Mais l’institution, fondée en 1635, est beaucoup plus vaste que cela, avec des sites partout en France, dédiés à la diversité biologique, géologique et culturelle, et aux relations entre les sociétés humaines et la nature. Certains accueillent des visiteurs comme le Marinarium de Concarneau ou le jardin botanique de Val-Rahmeh-Menton, d’autres sont consacrés à la conservation, à la formation et à la recherche.
Le Museum regroupe 2 685 collaborateurs dont 570 chercheurs, forme près de 400 étudiants par an, abrite 67 millions de spécimens dans ses réserves et ses galeries, et accueille autour de 3 millions de visiteurs chaque année dans ses 13 sites à Paris et en région. Son patrimoine de 130 000 m² immobilier représente 25 sites, 210 bâtiments de toutes sortes allant des cages abritant les animaux du parc zoologique aux laboratoires de recherche.
Afin d’optimiser la gestion de tout ce patrimoine, le Museum d’Histoire Naturelle a défini une ambitieuse stratégie BIM, visant à exploiter les possibilités de la maquette numérique en Gestion Exploitation Maintenance.
Description des missions confiées
Le Museum a sollicité notre expertise afin de les accompagner sur la mise en œuvre de cette stratégie, avec dans un premier temps deux axes principaux : la numérisation de l’ensemble du patrimoine existant et la mise en place d’une interface informatique pour la gestion technique de leurs bâtiments. Ce projet doit s’étaler sur quatre ans.
Préparation des appels d’offres pour les deux volets :
- Rédaction d’une charte BIM ;
- Définition d’un cahier des charges pour la numérisation, afin que les futures maquettes intègrent bien tous les éléments souhaités pour l’exploitation ;
- Spécification des fonctionnalités attendues par l’application qui viendra faire le lien entre les maquettes les autres applications de gestion, notamment la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) ;
- Analyse des réponses des prestataires, afin de sélectionner les solutions les plus adaptées.
Suivi de l’exécution des deux marchés
- Contrôles des relevés des bâtiments réalisés par des géomètres et de la fiabilité des données contenues dans la maquette résultant de leur travail ;
- Test du fonctionnement du POC (Proof Of Concept) de l’applicatif à partir de la première maquette réalisée ;
- Déclinaison de cette méthodologie sur l’ensemble du site une fois le POC validé.
« Une mission passionnante en perspective, à travers des bâtiments très variés, dont certains présentent une complexité assez inédite ! Elle démontre les capacités du BIM à s’adapter à tous types de patrimoine pour exploiter son potentiel en exploitation ».