AGEO Risks assure de nombreux projets d’unités de méthanisation développés par des exploitations agricoles. SOCOTEC les accompagne en réalisant les contrôles, de la construction aux vérifications des installations électrique en exploitation.

 

Informations clés

Nom du projet : Accompagnement de projets de méthanisation avec AGEO Risks

Date : Partenariat signé en juin 2020

Client : AGEO Risks, Accompagnement de l’ensemble des agriculteurs clients d’AGEO Risks ayant un projet de méthanisation

Lieux : France

Contactez nos experts

Pierre VERNE

Pierre Verne, Responsable Commercial Régional, BU Equipements & Industrie

Pierre Verne, Responsable Commercial Régional, BU Equipements & Industrie

pierre.verne@socotec.com

Détails du projet

Le procédé est simple : on stocke dans un bâtiment au toit plus ou moins arrondi tous les déchets organiques issus d’une exploitation agricole, on laisse le tout fermenter et on récupère les gaz qui s’en échappent. C’est la méthanisation, le procédé n’est pas nouveau. Depuis quelques années, il séduit cependant de plus en plus d’agriculteurs, soucieux de contribuer à la transition énergétique en produisant un gaz écoresponsable, tout en arrondissant leur fin de mois.

AGEO Risks compte parmi ses clients de nombreux agriculteurs souhaitant installer une unité de méthanisation sur leur exploitation. L’assureur a signé un partenariat avec SOCOTEC, afin de proposer à ses clients de sécuriser les aspects techniques de leurs projets.

Cet accompagnement tout compris encadre toutes les étapes du projet. Lors de la construction de l’unité, nos équipes en réalisent le contrôle technique ainsi que le suivi des travaux. Notre intervention se poursuit avec les vérifications initiales réglementaires des installations électriques, qui seront ensuite contrôlées annuellement. Comme la plupart des assureurs, AGEO Risks requiert de ses clients de faire réaliser des contrôles supplémentaires contre le risque d’incendie électrique. Nous effectuons la vérification des compteurs par thermographie infrarouge, afin de détecter d’éventuels points de chaleur. Les attestations Q18 et Q19 viennent confirmer les mesures prises contre le risque d’incendie.

L’offre a été proposée à une centaine de clients agriculteurs ayant un projet de méthanisation. Une quarantaine de missions ont d’ores et déjà été lancées.

Description des missions confiées à SOCOTEC

Le dispositif de prévention proposé par SOCOTEC comporte :

  • le contrôle technique de la construction de l’unité,
  • le suivi des travaux,
  • les vérifications initiales puis périodiques des installations électriques,
  • les vérifications des compteurs électriques par thermographie infrarouge,
  • les attestations Q18 et Q19 contre le risque d’incendie électrique.
« Dès le lancement de leur projet, les exploitants agricoles profitent de l’expertise de nos équipes pour couvrir l’ensemble des problématiques de prévention inhérentes aux installations de méthanisation. L’écoresponsabilité en toute sérénité ! ».

Pierre Verne, Responsable Commercial Régional, BU Equipements & Industrie

Vous souhaitez faire appel à SOCOTEC pour le contrôle technique de votre projet ou des vérifications réglementaires ? Contactez-nous

Contactez-nous
pierre.verne@socotec.com