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    Accompagnement des évolutions de la Part Dieu

    Depuis la création du centre commercial lyonnais de la Part Dieu, SOCOTEC intervient sur chacun des grands projets de construction en contrôle technique et coordination SPS. Nos équipes assurent en parallèle la gestion des obligations réglementaires du site au quotidien avec en particulier les équipements et les diagnostics immobiliers.

    Informations clés

    Nom du projet : 45 ans d’accompagnement des évolutions de la Part Dieu

    Date : Ouverture au public de la première partie de l’extension fin novembre 2020

    Client : Unibail Rodamco Westfield

    Taille : 305 boutiques pour une superficie totale avoisinant les 200 000 m² hors parkings

    Lieux : Lyon

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    Nicolas BLANGY

    Directeur du Pôle Construction & Immobilier Rhône

    Directeur du Pôle Construction & Immobilier Rhône

    Nicolas.BLANGY@socotec.com

    Détails du projet

    Inauguré en 1975, avec 220 boutiques, le centre commercial de la Part Dieu était à son ouverture un complexe unique en son genre en France. Géré par Unibail-Rodamco-Westfield, il accueille 35 millions de visiteurs par an. A la suite de la dernière extension, dont la première phase a été inaugurée en novembre 2020, le centre commercial comptera à terme 305 boutiques et restaurants pour une surface commerciale autour de 160 000 m² ; ce qui fait de La Part-Dieu le plus grand centre de shopping urbain d’Europe.

    Ce partenariat a débuté avec le contrôle technique de la construction du centre dans les années 70. Nous avons depuis suivi l’ensemble des projets de rénovation et d’extension du site, avec en particulier la rénovation du site réalisée en 2000 et la création du Cours Oxygène en 2010. Lancé en 2017, le projet d’extension et de restructuration, signé par le groupement d’architectes MVRDV et SUD Architectes, s’intègre encore plus dans son quartier. La première phase de l’extension a donc été inaugurée en Novembre dernier et la livraison de la dernière phase se fera au 3ème trimestre 2021.

    L’extension compte au total 32 000 m² GLA dont une grande partie est dédiée aux loisirs avec le transfert et l’agrandissement du multiplexe UGC qui comptera désormais 3 100 fauteuils et 18 salles, ainsi qu’à la zone de restauration qui va quasiment doubler de surface afin de mieux accueillir les actifs du quartier d’affaires et les chalands lyonnais. La partie commerciale de l’extension, de même que les parkings souterrains ont été ouverts au public en Novembre et comptent environ 40 nouvelles boutiques et 500 places de parking.

    Le projet prévoit également une rénovation complète du site existant, de ses façades et de ses entrées afin d’améliorer son ouverture et intégration dans le quartier.

    Nous avons également développé au fil des ans une relation de confiance sur les vérifications réglementaires des équipements du site. Nous contrôlons notamment 49 escaliers mécaniques, 30 ascenseurs et monte-charges ou encore 140 portes et rideaux métalliques. SOCOTEC intervient également auprès des boutiques et des restaurants notamment pour des missions de contrôle technique et de sécurité incendie.

    Vérifications réglementaires des équipements de la Part Dieu

     Description des missions confiées

    • Contrôle technique de la construction des différents projets d’extension ou d’aménagement :
      • Solidité
      • Accessibilité handicapés
      • Sécurité Incendie
      • Sismique
    • Coordination Sécurité Protection de la Santé des différents chantiers
    • Vérifications réglementaires des équipements
      • Installations électriques
      • Escaliers mécaniques
      • Portes automatiques et rideaux métalliques
      • Sprinklers
    • Diagnostics immobiliers
    « Notre connaissance historique du site est un atout fondamental. Elle se complète par une relation de confiance avec les différents acteurs du site, comme par exemple les services de sécurité du SDMIS. Ensemble nous trouvons les solutions les plus pertinentes ».

    Nicolas Blangy, Directeur du Pôle Construction & Immobilier Rhône

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