Implantée au cœur du port du Havre, la future usine Siemens Gamesa s’étendra sur 80 000 m² de bâtiments et créera 750 emplois directs et indirects sur site. L’usine intégrera à la fois la production de pales et l’assemblage de nacelle contenant les composants qui permettent à l'éolienne de fonctionner.

Informations clés

Nom du projet : Usine d’éoliennes Offshore

Date : La livraison est prévue pour le début de l’année 2022

Client : Siemens Gamesa Renewable Energy

Taille : 80 000 m² de bâtiments

Lieux : Port du Havre

Contactez nos experts

Ousmane NDiaye

Directeur Agence Construction & Immobilier Le Havre

Directeur Agence Construction & Immobilier Le Havre

Ousmane.NDIAYE@socotec.com

Détails du projet

A l’origine du projet : la volonté de l’Etat d’accélérer et de mieux maîtriser le développement des énergies renouvelables. En 2011, le programme Eolien en mer est lancé. Parmi les appels d’offres d’incitation au développement industriel sur le territoire français : l’installation sur un site de 36 hectares au sein du port du Havre d’une usine produisant ces installations éoliennes offshore. C’est ce projet dont Siemens Gamesa a aujourd’hui la responsabilité.

L’expertise de SOCOTEC en tant que contrôleur technique a été sollicitée dès les premières heures du projet, afin d’assister Siemens Gamesa dans l’évaluation des différentes orientations techniques. La question des fondations nécessitait une attention particulière, le site étant installé en partie sur des remblais de 15 mètres. Le site reposera ainsi sur 3000 pieux de plus de 30 mètres de profondeur.

Le chantier va mobiliser plus de 350 ouvriers sur le site. Plus d’une centaine d’entreprises doivent intervenir, ce qui rend le rôle du Coordonnateur SPS particulièrement stratégique. Pour compléter le dispositif Prévention, un référent HSE patrouillera sur le site en continu. Il s’assurera que les mesures de prévention sont bien appliquées.

Notre expertise en installations industrielles est également fortement mise à contribution. Nous contrôlons la conformité à la réglementation française des machines qui constitueront la chaîne de production. Pour éviter toute surprise à la livraison, nous intervenons en amont : études documentaires des machines neuves et contrôle des machines existantes sur les sites danois de Siemens. Une fois sur place, nous procéderons à la réception des machines. Nos équipes accompagneront également les équipes de la future usine dans l’optimisation de tous les process liés aux installations électriques, aux équipements de levage ou sous pression.

Le site devrait être opérationnel au début de l’année 2022. Parmi les premières commandes : cinq des six projets offshores français, dont un parc de 62 éoliennes de 8MW pour la baie de Saint Brieuc et un autre de 71 éoliennes de 7MW qui sera installé au large de Fécamp.

Description des missions confiées

Nos équipes Construction et Equipements déploient un très large éventail de missions pour surveiller au plus près tous les aspects techniques du projet :

« La phase réalisation a pu débuter ce mois de juin 2020. Au-delà de la question des fondations, nous serons amenés à délivrer d’autres avis de chantier pour compléter notre mission de contrôle technique. Ces études permettent de valider les points techniques les plus complexes, sortant du cadre réglementaire traditionnel ».

Ousmane NDiaye, Directeur Agence Construction & Immobilier Le Havre

Vous souhaitez un accompagnement sur votre projet de construction ? Contactez-nous

Contactez-nous
Ousmane.NDIAYE@socotec.com