Les équipes SOCOTEC accompagnent la préfecture de la Région Guyane dans son premier grand projet de construction mené en BIM : un centre opérationnel des services de l'Etat. 

Informations clé

Nom du projet : Construction du pôle opérationnel de Dégrad-Des-Cannes

Date : 2021-2025

Client : Ministère de l’intérieur - Préfet de la Région de Guyane

Taille : 4 300 m² de surface utile

Lieux : Remire-Montjoly, Guyane

Contactez nos experts

Cédric LESPAGNOL

Directeur d'agence SOCOTEC Guyane

Directeur d'agence SOCOTEC Guyane

Cedric.LESPAGNOL@socotec.com

Détails du projet

La volonté de L’État, en France métropolitaine comme dans les outre-mers, est d’intégrer le BIM à l’ensemble de ses projets dès la phase de conception. Pour accompagner les services de maîtrise d’ouvrage dans son premier projet BIM, SOCOTEC a été choisi pour la réalisation de la maquette.

Le futur bâtiment représentera près de 4300 m² de surface utile et accueillera les services de la DGTM, des Douanes et de l’OFB exerçant une activité en lien avec le fleuve et la mer.

La phase études débutera en décembre 2021, les travaux devraient démarrer en octobre 2022 pour une durée de 24 mois.

Description des missions confiées

SOCOTEC accompagne ce projet afin d’encadrer l’ensemble des aspects techniques et plus particulièrement ceux liés à la maquette numérique.

En amont du projet nous avons apporté notre expertise afin de conseiller les équipes projet sur l’ensemble des aspects du BIM :

  • Définition du niveau de granularité de la maquette et du type de données qu’elle doit intégrer afin de répondre aux besoins. La maquette doit être pensée dès le départ pour être utilisable en exploitation et maintenance.
  • Définition du cahier des charges BIM du projet qui sera présenté aux entreprises lors de l’appel d’offres.

Durant la phase de construction :

  • Contrôle et suivi de la maquette développée par la maîtrise d’œuvre afin de garantir sa conformité avec les objectifs fixés dans le cahier des charges,
  • Contrôle de la qualité des données intégrées par les différents acteurs du projet,
  • Contrôle technique de la construction de l’ensemble du projet,
  • Coordination SPS du chantier.

"Ce premier projet BIM est un moment important pour la région et nous sommes très fiers d’y prendre part. Il ouvre la voie au futur projet de digitalisation de l’ensemble du patrimoine public guyanais, à commencer par le centre spatial de Kourou, que les équipes SOCOTEC connaissent déjà très bien par ailleurs !" 

Cédric Lespagnol, Directeur Agence Guyane.

Vous avez un projet à réaliser en BIM ? Contactez-nous

Contactez-nous
Cedric.LESPAGNOL@socotec.com