1 /

    Les équipes nantaises de SOCOTEC ont accompagné le développement et la réalisation d’un projet de construction d’un ensemble de 100 logements par Atlantique Habitations. La particularité de ce projet : le bâtiment est composé de modules 3D à ossature métallique et des façades bois, préfabriqués en usine.

    Informations clés

    Date : 2024

    Client : Atlantique Habitations

    Taille : 100 logements collectifs

    Lieux : Nantes, Loire-Atlantique

    image background

    Contactez nos experts

    denis-dagoury

    Denis DAGOURY

    Directeur pôle Construction et Immobilier Atlantique

    Directeur pôle Construction et Immobilier Atlantique

    construction@socotec.com

    Détails du projet

    Dans le quartier du Petit Port à Nantes, le bailleur social Atlantique Habitations a lancé un nouveau projet d’un ensemble en R+2 de 100 logements collectifs d’urgence de type T1, avec des espaces communs sur chaque niveau et des locaux attribués à l’association Aurore qui aura la charge de la gestion du bâtiment. Ce bâtiment est prévu pour avoir une durée d’utilisation d’une vingtaine d’années avant de se déplacer vers un autre site.

    La particularité de ce projet réside en effet dans le choix de son mode constructif. Atlantique Habitations a souhaité le réaliser en hors site. Le bâtiment sera construit par assemblage de modules 3D comprenant une ossature métallique et des façades bois, préfabriqués en usine. Les modules comprennent aussi les menuiseries extérieures, les doublages, cloisons et précâblages. Ils sont livrés sur site et assemblés accélérant considérablement la vitesse du chantier : chaque étage a nécessité seulement 3 jours de manutention. Le reste du second œuvre, l’étanchéité et les bardages sont ensuite réalisés sur site de façon traditionnelle avec des entreprises locales.

    Outre le fait de permettre de démonter puis remonter le bâtiment ailleurs dans 20 ans, le choix du hors site se justifie aussi par un double bénéfice : le temps record d’exécution des travaux, la diminution significative des nuisances occasionnées ainsi qu’une réduction sensible de l’impact environnemental de la construction.

    Description des missions confiées

    Si le temps d’exécution des travaux est considérablement réduit, la phase de conception du projet doit en revanche être beaucoup plus poussée : une fois arrivé sur site, les modules doivent s’assembler parfaitement sous peine de devoir retourner en usine, aucune approximation n’est permise. La démontabilité doit également être parfaitement anticipée. L’accompagnement de SOCOTEC s’est ainsi adapté aux spécificités du projet, la mission de contrôle technique s’est étendue à une mission de commissionning, permettant d’encadrer toutes les spécificités techniques liées au hors-site.

    Contrôle technique de la construction

    • Analyse et validation de tous les aspects techniques du projet selon les exigences normatives et réglementaires, à chacune de ses phases, de la conception à l’exécution.

    Commissionning Hors-Site

    • Accompagnement spécifique pour la mise en œuvre des modes constructifs hors-site, analyse de la conception et des procédés envisagés, visites en usine afin de suivre la fabrication des modules.

    « Depuis plusieurs années, SOCOTEC se prépare aux changements liés à l’introduction des nouveaux modes constructifs hors-site. Ce projet est un très bel exemple de l’emploi de ces technologies innovantes, adaptées à nos enjeux contemporains. Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à sa réussite grâce à notre expertise »

    Olivier Emschwiller, Directeur Agence Hors-Site SOCOTEC

    Besoin de faire appel à notre expertise en contrôle technique et en commisionning ?