Les équipes SOCOTEC ont contrôlé tous les aspects techniques de l’ensemble immobilier Origine, développé par ICADE à Nanterre. La conception écoresponsable de ces bâtiments repose notamment sur l’emploi du bois pour la majorité de la structure.

Informations clés 

Nom du projet : Contrôle technique d’Origine, immeuble à ossature bois

Date : Livraison fin mars 2021

Client : ICADE

Taille : 69 000 m²

Lieux : Nanterre, Hauts-de-Seine

Architectes : ©Maud Caubet Architectes et ©Quadrifiore Architecture

Contactez nos experts

Olivier SONGO

Chargé d’affaires, Agence Grand Tertiaire.

Chargé d’affaires, Agence Grand Tertiaire.

Olivier.SONGO@socotec.com

Détails du projet

Développé par la foncière tertiaire Icade, Origine est un ensemble de deux bâtiments en R+7 et R+8, articulés autour de jardins. L’immeuble est situé à Nanterre Préfecture, dans le prolongement du quartier de la Défense. Il accueille principalement des bureaux sur une surface de 69 000 m².

Le projet est porté par une volonté d’aller plus loin dans la logique d’immobilier durable. Sur le plan de la construction, le choix du bois comme matériau principal contribue à l’objectif d’obtention de trois certifications : HQE niveau excellent, Leed Gold et BREEAM Excellent. Pour parvenir à ce niveau les dernières technologies ont également été employées : géothermie, panneaux photovoltaïques, réseau électrique intelligent… La logique de Smart Building au service de la réduction de l’impact environnemental.

Sa conception prend en compte également la protection de la biodiversité, avec notamment 6 500 m² d’espaces paysagers : jardins, patios, terrasses ou encore toitures végétalisées. Ses efforts seront récompensés par l’obtention du label BioDiverCity. La santé et le bien être des occupants ont également une place importante dans le projet. Le label Well Core & Shell est également visé au niveau Silver, avec par exemple de vastes atriums inondés de lumières naturelle.

L’ensemble a été livré fin mars 2021.

Description des missions confiées

Nous avons accompagné chaque étape du projet à travers notre mission de contrôle technique renforcé. Pour tous les aspects techniques nous avons passé en revue chaque point potentiellement critique avec une attention renforcée.

  • Contrôles de la conception et de l’exécution du projet
  • Calculs de solidité des structures : La majeure partie de la structure est réalisée en bois et supporte la façade de verre et de métal. Seule l’infrastructure, des 3 niveaux de sous-sols, du RDC et le noyau central ont été réalisés en béton.
  • Vérifications de la qualité des éléments bois en CLT, un assemblage de bois lamellé croisé offre un haut niveau de résistance. Déplacements sur les différents sites de production et de transformation des éléments bois, contrôle des process qualité, de la découpe à l’assemblage.
« Avec le projet Origine, ICADE relève le défi de la construction bois appliquée à des bâtiments de grande envergure. Ce travail en équipe apporte une nouvelle preuve du potentiel de ces modes constructifs plus écoresponsables ».

Olivier SONGO, Chargé d’affaires, Agence Grand Tertiaire

Vous souhaitez faire appel à SOCOTEC dans le cadre de votre projet ? Contactez-nous

Contactez-nous
Olivier.SONGO@socotec.com
contrôle technique maison imprimée en 3d

Contrôle technique d’une maison imprimée en 3D

En savoir plus