1 /

    Un groupement d’acteurs publics a confié à l’entreprise Selvéa la création d’un système de modules préfabriqués permettant de créer des bâtiments mobiles et modulables, afin notamment de proposer des solutions temporaires aux occupants de bâtiments en rénovation. Une première en France. SOCOTEC intervient sur le projet au sein d’un groupement d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

    Informations clés

    Nom du projet : Toits Temporaires Urbains, concept de bâtiments mobiles et modulables

    Date : 2022-2023

    Client : la Banque des Territoires, SNCF Immobilier, ICF Habitat et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

    Lieux : France

    image background

    Contactez nos experts

    valentin-chadaillat

    Valentin CHADAILLAT

    Ingénieur chargé d'affaires CTC

    Ingénieur chargé d'affaires CTC

    construction@socotec.com

    Détails du projet

    Dans un contexte de crise environnementale où la rénovation de bâtiments existants doit être privilégiée à la construction neuve à l’impact carbone beaucoup plus important, la nécessité de bâtiments temporaires devient de plus en plus forte. Souhaitant capitaliser sur les progrès en termes de construction hors-site, un groupement composé de la Banque des Territoires, SNCF Immobilier, ICF Habitat et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis s’est proposé de développer une solution de bâtiments mobiles et modulables. Ces « Toits Temporaires » soutiendront les projets de rénovation ambitieux en offrant par exemple des logements de qualité aux habitants ou en accueillant les activités des bâtiments le temps des travaux.

    A la suite d’un appel à projets, c’est l’équipe comprenant l’entreprise héraultaise Selvéa (associée à Virtuel, Alt, Ethic, Geranium, Rouch et EDILE) qui s’est vu confiée la conception des bâtiments temporaires et qui aura ensuite la charge de leur production. Le concept est basé sur des modules en bois préfabriqués, qui peuvent être assemblés à d’autres modules semblables à la façon de Legos, modifiés si besoin afin de recréer les espaces nécessaires. On peut ainsi déployer en quelques semaines un bâtiment temporaire sur mesure, prêt à l’emploi dans la mesure où les modules intègrent également les réseaux d’eau, d’électricité ou de chauffage qui n’ont plus qu’à être reliés entre eux.

    Ces bâtiments modulaires sont ensuite entièrement démontables, après quelques années les bâtiments peuvent être utilisés comme bureaux, logements d’urgence ou logements temporaires… Les modules seront ensuite transportés ailleurs pour être remontés. Outre cette grande flexibilité, l’autre prouesse du concept réside dans les performances des modules. Les bâtiments temporaires offriront à leurs occupants toutes les performances d’un bâtiment fixe : ils répondent à toutes les normes que ce soit en termes d’acoustique ou de consommation énergétique où ils atteignent les performances anticipées de la future réglementation environnementale 2028. Ils ont été par ailleurs conçus pour répondre aux exigences climatiques de 80% du territoire hexagonal et pourront donc remplir leur rôle quasiment partout en France.

    La phase de conception doit s’achever en juin 2023, la production des modules pourra ensuite démarrer avec déjà plusieurs projets à venir.

    Description des missions confiées

    SOCOTEC intervient en tant que membre d’un groupement pluridisciplinaire en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, aux côtés de Wigwam mandataire du groupement AMO, agence spécialisée d’en l’enveloppe du bâtiment, de Palabres, architectes ingénieurs et de 13HorsSite, spécialiste des nouveaux modes constructifs préfabriqués.

    Une équipe AMO complémentaire pour analyser 4 axes d’innovation :

    • La qualité d’usage et architecture : Recherche de la déclinaison architecturale des modules pour former plusieurs types de bâtiment (Palabres) / Aménagement des logements vis-à-vis du confort et de l’accessibilité handicapée (Palabres + SOCOTEC)
    • Conformité et réversibilité : Permettre de limiter l’impact temps et techniques sur l’assemblage des modules et la démontabilité / Vérification structurelle dans un cadre de contrainte importante / … (SOCOTEC)
    • Modularité : Gestion des modules, transports de ceux-ci, stockage… (13 Hors Site)
    • Qualité environnementale : Valider le principe pour respecter la RE2020 dans l’ensemble des configurations possibles (forme de bâtiment, régions d’emplacement des bâtiments, …) / Analyse de cycle de vie des modules (Wigwam)

    Phase de Concours :

    • Analyse des différentes offres sur les 7 équipes en lice, détermination des performances techniques suivant les 4 axes d’innovation :

    Phase de conception :

    • Validation de la conformité du projet vis-à-vis de toutes les exigences réglementaires d’un bâtiment (solidité, acoustique, performances énergétiques etc.)
    • Evaluation de la méthodologie d’assemblage.

    Prototype :

    • Contrôle de tous les aspects techniques du prototype en vue de valider le concept technique pour finaliser la phase PRO

    « Les Toits Temporaires Urbains répondent à des besoins annexes liés au mouvement de rénovation énergétique de notre parc immobilier. C’est aussi un très beau laboratoire de démonstration des possibilités offertes par les modes de construction hors-site, en créant le premier bâtiment pensé pour être démontable de France ! »

    Valentin CHADAILLAT, Chargé d’affaires, Agence Construction & Immobilier de Nantes

    Vous souhaitez un accompagnement à la maîtrise d'ouvrage ?