Nos équipes accompagnent Paris La Défense afin que l’aménageur et le gestionnaire puissent se mettre en capacité de maintenir une maquette numérique à jour pour l’ensemble du quartier. Le CIM, City Information Modelling ou le BIM version urbanisme !

Informations clés

Nom du projet : AMO pour la création d’une maquette CIM pour la Défense

Date : 2021

Client : Paris la Défense 

Maquette CIM de l’ensemble du quartier d’affaires de la Défense

Lieux : Paris La Défense

Contactez nos experts

Alexandre BOMPARD

Directeur Général Adjoint, BIM in Motion

Directeur Général Adjoint, BIM in Motion

alexandre.bompard@socotec.com

Détails du projet

Le quartier d’affaires de la capitale est aménagé, géré et animé par l’établissement public local Paris la Défense. Afin d’optimiser la gestion des aspects urbanistiques, il souhaite modéliser l’ensemble du quartier sous la forme d’une maquette City Information Modeling ou CIM. Cette technologie est ni plus ni moins que le BIM étendu à l’échelle d’un quartier.

Le premier usage de cette maquette serait à des fins de communication : modéliser l’ensemble du quartier laisse entrevoir la possibilité de constituer une carte interactive de l’ensemble du quartier et de ses évolutions futures. Les usages visés à termes seront beaucoup plus opérationnels. La maquette CIM du quartier modélisera tous les espaces publics. Elle intégrera également toutes les maquettes BIM disponibles de l’ensemble des bâtiments et infrastructures de la zone, dont elle recueillera une sélection importante de données.

L’objectif est de centraliser et de rendre disponible l’ensemble des données des plus hautes tours jusqu’au mobilier urbain. Une fois extraites, ces datas pourraient permettre des projections pour les projets d’urbanisme en donnant par exemple une visibilité précise de la proportion de logements sociaux, de parking ou d’espaces verts. Ou encore, au niveau de l’exploitation/maintenance des équipements urbains elles pourront offrir toutes les informations nécessaires pour une prise de décision globale.

Description des missions confiées

Dans un premier temps, l’objectif de Paris la Défense est de se préparer à cette transition, afin de développer un processus et une structuration aussi pertinents et adaptés que possible. C’est à cette fin que les équipes de notre filiale spécialisée BIM in Motion les assisteront dans un premier temps.

  • Déploiement du BIM au sein de leur organisation : sélectionner les outils les plus adaptés, identifier les bons partenaires pour le développement, sensibiliser et former les personnels.
  • Consolidation du cadre documentaire et notamment de la charte BIM/CIM.
  • Pilotage des revues de projets de construction en mode BIM et contrôle pour s’assurer que les maquettes comportent bien toutes les informations requises en vue de leur future intégration à la maquette globale du quartier.
« Il y a plusieurs projets de CIM aujourd’hui en France. Celui de la Défense est certainement l’un des plus complexes et ambitieux, avec la densité du quartier ainsi que le nombre et l’ampleur des maquettes BIM des bâtiments et d’infrastructures qui seront à intégrer. Nous sommes très fiers de contribuer par notre expertise à sa réussite ! ».

Corentin Meunier, Consultant BIM/CIM, BIM in Motion

Besoin d'être accompagné dans la réalisation d'une maquette CIM ? Contactez-nous

Contactez-nous
alexandre.bompard@socotec.com