Le futur siège du groupe VINCI, « l’Archipel », s’élèvera au cœur du quartier des Groues à la Défense, ancienne friche ferroviaire en cours de restructuration. Accueillant près de 4 000 collaborateurs, il réunira le siège social du Groupe, mais aussi de ses activités de concessions VINCI Autoroutes, VINCI Airports et de contracting VINCI Energies, VINCI Construction, Eurovia.

Informations clés

Nom du projet : L’Archipel, siège social du Groupe VINCI

Date : La livraison est prévue pour l’été 2021

Client : Groupe VINCI

Taille : 75 500 m²

Lieux : Nanterre, France

 

Le projet en quelques mots

Pensé comme un ensemble ouvert sur la ville, les 75 500 m² du site sont répartis sur cinq bâtiments de bureau, de nombreux commerces ou encore un auditorium.

Ce chantier monumental a mobilisé au pic de l’activité près de 800 compagnons, 7 grues et 71 500 m³ de béton. Il est mené à un rythme soutenu : le gros œuvre sera achevé fin 2020 et la livraison est prévue pour l’été 2021.

Le projet relève de nombreux challenges techniques pour s’adapter au design architectural et à la localisation. Une partie des bâtiments est par exemple posée sur des boîtes à ressort, et la structure des bâtiments en surplomb des voies est désolidarisée de la gare permettant une superstructure allégée pour les éléments qui surplombent les voies de la nouvelle gare EOLE.

Un effort important est fait pour limiter l’impact environnemental des bâtiments, à travers le choix des matériaux : certains éléments sont ainsi construits en béton recyclé, ou une conception favorisant une faible consommation énergétique, avec notamment des brises soleils ou une façade à ossature bois.

La diversité des bâtiments ajoute également une certaine complexité d’un point de vue réglementaire. En effet, selon leurs typologies, différentes réglementations sont applicables. L’auditorium, avec son statut d’Etablissement Recevant du Public doit ainsi être conforme aux règles d’accessibilité handicapé. Le bâtiment B1 et ses 24 étages est soumis quant à lui aux règles des Immeubles de Grande Hauteur, très exigeantes notamment en termes de sécurité incendie.

 

Description des missions confiées

VINCI nous a confié le contrôle technique de l’ensemble du projet. Nos missions intègrent ainsi notamment :

  • Le contrôle des aspects solidité des ouvrages et sécurité des personnes sur l’ensemble du projet
  • L’évaluation et validation des performances des orientations techniques dès les premiers stades de conception
  • L’application des règles IGH pour le bâtiment, notamment sur les règles de sécurité incendie
  • La mise en œuvre des règles d’accessibilité handicapé
  • La réalisation de plusieurs ATEx, Appréciation Technique d'Expérimentation, afin de valider les éléments techniques les plus pointus, sortant du cadre de la norme, ensuite validées par le CSTB
Pour nous adapter à l’ampleur du projet, à sa complexité et à ses délais très courts, nous nous sommes organisés pour fonctionner en mode projet. Afin de gagner en proactivité, nous avons été impliqués sur les réunions les plus techniques très en amont. Dès les premières phase de conception, notre appui a permis d’adopter une logique d’analyse des risques. Nous travaillons avec les partenaires du projet à identifier les problèmes techniques potentiels, orienter ces partenaires lors de l’établissement des points de vigilance et d’autocontrôles, leur permettant d’ajuster le projet au fur et à mesure, et de faciliter ainsi les phases de vérifications des ouvrage

William Bourreau, Directeur Développement Contrôle et Vérification Technique

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur notre offre contrôle technique ?  Contactez-nous

Contactez-nous