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    Audit Patrimonial de 267 établissements de Louvre Hotels Group

    SOCOTEC a réuni une équipe de spécialistes en immobilier issus de 8 pays européens (en France, Belgique, Royaume Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Pologne) afin de réaliser des audits multitechnique sur près de 270 établissements hôteliers allant de 1 à 4 étoiles pour Louvre Hotels Group.

    L’expertise de SOCOTEC permet d’établir un état patrimonial relatif aux installations et équipements, afin d’organiser les investissements d’entretien et maintenance pour leur hôtels en propriété.

    Informations clés

    Nom du projet : Evaluations de l’état de conservation et de conformité réglementaire de 267 hôtels

    Date : Mai-août 2022

    Client : Louvre Hotels Group

    Taille : 267 hôtels

    Lieux : France, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Pologne

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    Estelle LAINE

    Directrice du Pôle Conseil en Immobilier & Développement des activités Real Estate Europe

    Directrice du Pôle Conseil en Immobilier & Développement des activités Real Estate Europe

    Estelle.LAINE@socotec.com

    Détails du projet

    Louvre Hotels Group est un acteur majeur du secteur de l’hôtellerie mondiale, dont le portefeuille compte aujourd’hui plus de 1700 hôtels dans 60 pays. Il dispose d’une offre hôtelière complète de 1 à 5 étoiles avec les marques : Première Classe, Kyriad, Kyriad Direct, Tulip Inn, Tulip Residences, Campanile, Golden Tulip, Royal Tulip ; les 5 marques du réseau Sarovar en Inde, ainsi que le groupe Hôtels et Préférence. Le groupe a également un accord de distribution avec Lucien Barrière. Louvre Hotels Group est une filiale de Jin Jiang International Holdings Co., Ltd., le 2ème groupe hôtelier mondial.  

    Louvre Hotels Groupe a sollicité l’expertise de SOCOTEC en vue d’auditer une partie de son patrimoine, afin d’évaluer l’état de conservation des bâtiments mais aussi des installations techniques et ainsi anticiper et prioriser un plan de travaux de maintien de leur patrimoine à court, moyen et long terme.

    Description des missions confiées

    Le périmètre de la mission concernait 197 hôtels en France et 70 dans sept autres pays européens : la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et la Pologne.

    • Constitution d’une équipe projet avec des auditeurs de chaque pays, spécialistes des réglementations applicables, issus des filiales SOCOTEC ou d’un partenaire local en Pologne
    • Réalisation d’une méthodologie commune, portant aussi bien sur les aspects techniques que sur le format du livrable répondant aux attentes du client
    • Audits des 267 établissements
      • Etude documentaire en amont permettant de comprendre les spécificités du site, ainsi que son historique en matière de rénovations, maintenances, sinistres éventuels, conformité réglementaire…
      • Inspection visuelle de chaque composant du bâtiment ainsi que chaque équipement technique afin de recenser et estimer financièrement les actions à engager relatives à leur remise en état, leur maintenance ou leur remplacement. Ces actions sont déterminées en fonction de la durée de vie théorique de chaque élément comparativement à leur niveau de vétusté actuel. Enfin, elles sont priorisées dans le temps et budgétisées.
      • Visite d’un panel de chambres, échantillon d’a minima 10% du total incluant tous les types de chambres.
      • Inspection de l’ensemble des locaux communs, de production et techniques.
    • Compilation uniformisée des données des rapports dans un outil de reporting unique à tous les pays impliqués, permettant une comparaison homogène des actifs et une vision d’ensemble des coûts projetés de chaque item sur l’ensemble des sites 

    « Nos rapports contiennent un volume important de données techniques et réglementaires qui permettent de rationaliser les coûts de maintenance et d’investissements projetés, et ainsi de procéder à des arbitrages budgétaires sur des bases concrètes ».

    Estelle LAINE, Directrice du Pôle Conseil, SOCOTEC IMMOBILIER DURABLE

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