Nos équipes ont suivi le projet de construction du nouveau siège dijonnais d’YMAG. Un concept de bâtiments à énergie positive de dernière génération imaginé par le bureau d’études dijonnais Seturec, qui a notamment la particularité d’employer des bottes de paille pour son isolation.

Informations clés :

Nom du projet : Accompagnement de la construction du nouveau siège social d’YMAG

Date : 2022

Client : YMAG

Taille : 1 577 m²

Lieux : Dijon

Crédit photo : Seturec

Contactez nos experts

Murielle MASSON

Directrice Pôle Construction & Immobilier BOURGOGNE FRANCHE COMTE chez SOCOTEC

Directrice Pôle Construction & Immobilier BOURGOGNE FRANCHE COMTE chez SOCOTEC

Murielle.MASSON@socotec.com

Détails du projet

Implanté à Dijon, YMAG est l’un des leaders français des services numériques pour le développement de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Pour son nouveau siège social à Dijon, l’entreprise a souhaité réaliser un bâtiment à énergie positive de dernière génération. Pour sa conception, elle a fait appel au bureau d’études dijonnais Seturec.

YMAGEO, et ses 1 577 m² de surface, dispose ainsi des meilleures techniques et équipements en matière énergétique et environnementale. On peut citer l’optimisation de l’exposition solaire, l’installation d’une pompe à chaleur alimentée en géothermie, des panneaux solaires sur le toit terrasse et les parkings extérieurs, un récupérateur d’eaux de pluie permettant l’alimentation des toilettes et l’arrosage des potagers, un système de rafraîchissement « freecooling », une centrale de traitement de l’air et des éclairages intelligents par LED....

Le projet a par ailleurs été réalisé autant que possible à partir de matériaux recyclés et biosourcés issus de filières locales : l’ossature du bâtiment est en bois et l’isolation des murs porteurs est réalisée en paille issue de champs bio de Côte d’Or. La méthode est assez simple : des bottes de paille sont insérées dans des caissons de bois massif. Les coffrages sont fermés avec des panneaux de bois, puis recouverts de différentes couches qui vont garantir les performances du mur, avec à l’intérieur un parement de placo et à l’extérieur une couche pare-pluie qui garantit l’étanchéité, un parement en bois ainsi qu’un revêtement qui assurent le contreventement et le maintien de la paille. Le bâtiment a aussi été pensé pour la convivialité et le bien-être de ses occupants qui disposent notamment de nombreux espaces verts, comprenant un potager partagé et des ruches !

Description des missions confiées

Nous avons accompagné l’ensemble du projet sur des missions de conseil technique et de prévention des risques. Notre rôle consistait à confirmer que la conception du bâtiment par le cabinet d’ingénierie dijonnais Seturec et son exécution répondaient bien à toutes les exigences attendues pour une telle construction. 

Suivi en particulier de la conception et de l’exécution des murs porteurs de bois et de paille.

L’un des principaux enjeux des murs contenant de la paille est de garantir que celle-ci est parfaitement sèche lorsqu’elle est installée et qu'elle le reste par la suite. La moindre migration d’humidité pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le matériau. 

A cet effet, SOCOTEC a :

  • Contrôlé la mise en œuvre des murs de paille sur le site de production éphémère à proximité du chantier ; où la paille est stockée pour un suivi au plus près de son séchage.
  • Suivi l’application des règles professionnelles de construction bois/paille, déjà très abouties. 

Besoin d'être accompagné sur vos projets de construction ? Contactez-nous

Contactez-nous
Murielle.MASSON@socotec.com