Le projet Ydeal a été développé dans une logique d’immobilier durable. Au sein de cet ensemble de 5 bâtiments, l’Orangery innove en remettant au goût du jour la technique traditionnelle, qui présente en particulier des performances thermiques remarquables.

Informations clés

Nom du projet : Ydeal Confluence

Date : Livraison en Décembre 2020

Client : Ogic

Taille : 12 500 m² de plancher

Lieux : Lyon, Rhône

Contactez nos experts

Christophe REYRE

Chargé d’affaires principal, agence Construction & Immobilier Lyon

Chargé d’affaires principal, agence Construction & Immobilier Lyon

Christophe.REYRE@socotec.com

Détails du projet

Au cœur de l’écoquartier Confluence à la pointe de la Presqu’île Lyonnaise, l’ensemble de bâtiment Ydeal, a été développé autour de trois notions réversibilité, convivialité et écoresponsabilité. Le projet du promoteur Ogic se compose de 5 bâtiments, pour une superficie totale de 12 500 m² de plancher.

Le plus petit des cinq bâtiments, l’Orangery, se distingue des autres par sa petite taille, 750 m² sur 3 niveaux, mais surtout par les matériaux employés pour sa construction. Ogic a en effet souhaité expérimenter avec une technique autrefois très répandue dans la région : le pisé. Il s’agit de terre argileuse, compactée sans aucun adjuvant, puis séchée. Une fois sèche, elle ne se réhumidifie pas en profondeur et présente d’excellentes performances en matière d’isolation. Le reste de la structure et de l’aménagement ont été entièrement réalisés en bois, pour une construction 100% en matériaux biosourcés. La terrasse est quant à elle végétalisée.

Les 4 autres bâtiments sont quant à eux en apparence de conception traditionnelle, employant du béton comme matériau principal. Leur éco-responsabilité tient dans leur conception durable. Ils sont pensés pour pouvoir s’adapter facilement à de nouvelles destinations : c’est le principe de réversibilité. Les éléments porteurs ont été réduits au minimum afin que les plateaux de chaque étage puissent se transformer très facilement en logements ou en bureaux selon les usages de demain.

Les quatre bâtiments principaux sont également couverts de panneaux photovoltaïques, avec un dispositif d’autoconsommation collective. Une première en France pour un ensemble de bâtiments aussi important. L’ambition est de satisfaire 50% des besoins énergétiques des occupants grâce à l’énergie solaire.

Le projet a reçu les labels HQE, BREEAM et Effinergie

Description des missions confiées

Notre équipe Construction & Immobilier de Lyon ont réalisé le contrôle technique de l’ensemble du projet.

L’emploi du pisé a nécessité une attention toute particulière :

  • Les blocs à la base, les plus comprimés, ont ainsi été fabriqués plus d’un an avant leur pose, afin qu’ils soient bien secs. Les blocs suivants ont été produits directement sur le site au fur et à mesure.
  • Depuis la livraison du bâtiment, nos équipes assurent un suivi trimestriel, afin de suivre le comportement du matériau et de la structure dans le temps, de même que l’évolution du taux d’humidité au cœur du pisé.
« Pour aller au bout de sa démarche expérimentale, il a été fait le choix de construire des murs en pisé porteurs. . Le design du bâtiment a été quant à lui pensé comme un clin d’œil aux arches de l’orangerie du fameux parc de la tête d’or, de l’autre côté du Rhône. Nous avons ainsi dû trouver des solutions pour pousser plus loin le cadre habituel d’emploi de la terre crue ».

Christophe REYRE, chargé d’affaires principal, agence Construction & Immobilier Lyon.

Besoin d'être accompagné pour votre contrôle technique construction ? Contactez-nous

Contactez-nous
Christophe.REYRE@socotec.com
socotec-construction-terre-crue

Construction en terre crue : matériau biosourcé et performances thermiques

En savoir plus