Depuis 2016, BIM in Motion, filiale du groupe SOCOTEC, accompagne les équipes franciliennes du bailleurs social 3F dans le développement de l’usage de la maquette numérique.

Ce partenariat a été renouvelé pour quatre ans, avec comme objectif de généraliser plus encore l’usage du BIM.

 

Informations clés

Nom du projet : Accompagnement BIM pour Immobilière 3F

Date : Depuis 20

Client : Immobilière 3F Île-de-France

Taille : 150 000 logements disponibles sur la région IdF en 2019

Lieu : Île-de-France

Contactez nos experts

Alexandre BOMPARD

Directeur Général Adjoint, BIM in Motion

Directeur Général Adjoint, BIM in Motion

alexandre.bompard@socotec.com

Détails du projet

Filiale d’Action Logement Immobilier, 3F est l’un des premiers bailleurs sociaux français. Sur tout le territoire, le groupe propose plus de 275 000 logements, hébergeant 800 000 personnes. Depuis quelques années, 3F se met en capacité de développer l’usage du BIM sur l’ensemble de ses projets.

BIM in Motion accompagne les équipes d’Île de France de 3F depuis plus de 4 ans. L’objectif est d’employer le BIM sur les projets de construction, mais aussi d’exploiter son potentiel en exploitation maintenance. A travers les maquettes numériques, 3F développe une maîtrise élargie et fine de l’ensemble de son patrimoine immobilier.

3F en Île de France, c’est 150 000 logements. Nous sommes à ce jour intervenus sur 8 opérations, dont une qui a été livrée récemment. Sur chaque projet, nous sommes garants de la mise en œuvre du BIM. 3F a une démarche portée sur l’innovation, nous identifions quels nouveaux outils ou cas d’usages innovants pourrait servir le projet. Nous établissons le cahier des charges en lien avec l’équipe projet et contrôlons l’ensemble des livrables BIM fournis par les différents acteurs.

Plus globalement nous accompagnons la généralisation des pratiques BIM dans l’entreprise et la montée en compétences des équipes. 3F dispose dorénavant de chefs de projet BIM expérimentés. L’étape suivante est de sensibiliser et former tous les acteurs des projets menés par 3F. L’objectif à terme sera d’utiliser le BIM de façon systématique, y compris dans le cadre de maisons individuelles ou mitoyennes : depuis ce 1er février 2021, c’est le cas en Ile-de-France.

Description des missions confiées

  • Elaboration du cahier des charges des projets menés en BIM ;
  • Validation des livrables BIM des acteurs des projets ;
  • Formation, sensibilisation et acculturation des équipes aux usages BIM ;
  • Participation à la rédaction du cahier des charges BIM en 2016 et sa mise à jour en 2019.

Visuel : Projet réalisé par SEMEIO ARCHITECTURE à NICE pour le compte de 3F résidences.  

Crédit photo : @Lisa Ricciotti

« En France, 3F fait partie de l’avant-garde des bailleurs sociaux en termes d’usages du BIM. Son cahier des charges BIM type, dont la première version a été publiée en 2016, est devenu une référence sur le marché pour les maîtres d’ouvrages. Nous sommes très fiers d’y avoir contribué ! ».

Richard COUDOUR, Consultant BIM in Motion

Vous voulez utiliser la maquette numérique dans l'un de vos projets ? Contactez-nous

Contactez-nous
alexandre.bompard@socotec.com