1 /

    socotec-campus-ia

    Accompagnement de la réalisation du plus grand campus européen dédié à l’intelligence artificielle

    SOCOTEC accompagne le développement d’un projet stratégique pour la souveraineté numérique européenne : la création, à Fouju en Seine-et-Marne, du plus grand campus européen dédié à l’intelligence artificielle.


    Un projet d’envergure combinant datacenters de nouvelle génération, calcul haute performance et fortes exigences environnementales.

    Informations clés

    • Date : Depuis 2025
    • Client : Campus AI
    • Taille : capacité énergétique de 1,4 gigawatt
    • Lieu : Fouju, Seine-et-Marne

    Crédit Photo : Campus AI

    background dark blue

    Contactez nos experts

    Thibaud Montbel

    Thibaud Montbel

    Directeur de Projets de Développement

    Directeur de Projets de Développement

    technical_consulting@socotec.com

    Prosper AMOYAL

    Directeur d'activité datacenter et commissioning chez SOCOTEC

    Directeur d'activité datacenter et commissioning chez SOCOTEC

    construction@socotec.com
    Céline PIGNOT

    Céline PIGNOT

    Responsable développement activités Risques industriels et ICPE, SOCOTEC Environnement

    Responsable développement activités Risques industriels et ICPE, SOCOTEC Environnement

    hse@socotec.com

    Détails du projet

    Porté par Campus AI, coentreprise réunissant MGX, Mistral AI, NVIDIA et Bpifrance, le projet de Campus de Fouju (Seine-et-Marne) a vocation à devenir un acteur majeur de l’écosystème européen de l’intelligence artificielle.

    Implanté sur un périmètre global de 89 hectares, le projet prévoit une surface urbanisée limitée à 73 hectares, dédiée aux infrastructures technologiques du campus – datacenters de dernière génération, capacités de calcul haute performance (HPC), ainsi que des espaces de formation et d’innovation.

    Plus de 15 hectares resteront non urbanisés, maintenus en usages agricoles et écologiques. Ces espaces permettront notamment la préservation et le renforcement des continuités écologiques, avec l’intégration de corridors écologiques au sein du site, traduisant une volonté de maîtrise de l’artificialisation des sols et d’insertion environnementale du projet.

    Avec une capacité énergétique exceptionnelle de 1,4 gigawatt et un investissement à la hauteur de ses ambitions, le campus figure parmi les projets numériques les plus structurants jamais engagés en Europe. Sa mise en service progressive débutera à partir de 2028, avec la construction des trois premiers bâtiments de datacenters intégrant des supercalculateurs, essentiels à l’entraînement des modèles d’IA les plus avancés.

    Au-delà de sa dimension technologique, le projet répond à des enjeux stratégiques majeurs : renforcer la souveraineté européenne en matière de données et de capacités de calcul, soutenir la compétitivité de l’économie française, favoriser l’émergence de synergies locales sur le territoire de la Seine-et-Marne tout en intégrant dès sa conception une exigence environnementale élevée, traduite par la maîtrise des impacts, la sobriété des ressources et une insertion territoriale respectueuse des équilibres écologiques.

    Pour Thibaud Desfossés, General Manager de Campus AI, ce campus « constitue un levier clé pour asseoir l’indépendance numérique de la France et accélérer l’usage de l’IA dans des secteurs stratégiques. Sa réalisation est rendue possible grâce à l’investissement de partenaires experts, tels que SOCOTEC, capables d’anticiper la complexité technique et réglementaire d’un tel projet ».

    Description des missions confiées

    Fort de son expertise reconnue dans l’accompagnement des projets de datacenters, SOCOTEC intervient très en amont du campus IA de Fouju afin de sécuriser sa faisabilité, maîtriser ses impacts et accompagner sa réalisation dans la durée.

    Les équipes du Groupe mobilisent une approche globale, combinant expertises environnementales, techniques et de prévention des risques, pour répondre aux exigences spécifiques de ce projet hors normes.

    Dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale, SOCOTEC réalise le volet biodiversité de l’étude de faisabilité et de l’étude d’impact de l’Autorisation Environnementale (ICPE/IOTA),, avec pour objectifs d’anticiper et de maîtriser les impacts sur le milieu naturel :

    SOCOTEC intervient dès la phase avant-projet (APS/RIBA2) afin d’anticiper les problématiques techniques propres aux datacenters :

    • Revue des documents de conception et validation des choix techniques, pour aider à la sécurisation du Permis de Construire
    • Contrôle de conformité sur l’ensemble des corps d’état
    • Accompagnement renforcé sur les enjeux de sécurité incendie
    • Suivi en phase exécution pour garantir la bonne mise en œuvre des caractéristiques techniques

    Dès les premières phase de conception du projets (APD/RIBA3), les experts SOCOTEC anticipent tous les aspects de prévention sécurité du futur chantier.

    • Anticipation des risques dès la conception, notamment en matière d’accès et de circulation
    • Organisation du chantier pour prévenir les risques de coactivité
    • Élaboration du Plan Général de Coordination (PGC) et du DIUO
    • Suivi en phase travaux pour s’assurer de l’application effective des mesures de prévention

    Vue aérienne d'un chantier de construction

    SOCOTEC, partenaire privilégié du secteur des Data Centers

    Face à la croissance rapide des usages numériques et aux enjeux de transition énergétique, SOCOTEC s’impose comme un partenaire de référence des acteurs du secteur des datacenters, en France comme à l’international. Le Groupe déploie une offre globale couvrant l’ensemble du cycle de vie des actifs, depuis la faisabilité jusqu’à l’exploitation.

    1. Anticiper et maîtriser les impacts environnementaux

    SOCOTEC accompagne les projets dès l’amont, en constituant les dossiers d’Autorisation Environnementale (ICPE/IOTA), en évaluant les impacts environnementaux et en définissant des dispositifs de prévention adaptés.

    Selon Céline Pignot, Responsable d’activité et du développement Risques industriels et ICPE, « l’expertise environnementale de SOCOTEC permet d’accompagner les projets de datacenters sur l’ensemble des enjeux de prévention, de la biodiversité à la gestion des ressources et la maîtrise des risques ».

    2. Sécuriser la conception et la construction

    Le Groupe intervient sur le conseil technique, la prévention des risques et la coordination SPS, afin de garantir la conformité réglementaire, la sécurité et la performance des installations.

    Pour Prosper Amoyal, Directeur d’activité Datacenters, SOCOTEC a su « enrichir ses solutions au fil de plus de 20 ans d’expérience, en intégrant pleinement les enjeux de durabilité, de sécurité et de transition énergétique propres à la filière ».

    3. Optimiser la performance et la durabilité des actifs

    SOCOTEC accompagne enfin ses clients sur l’assistance à la réception et au commissioning (CxA, CxM), les certifications environnementales (BREEAM, LEED, BiodiverCity) et l’aide à l’obtention de financements.

    Thibaud Montbel, Directeur du cabinet du PDG du Groupe SOCOTEC, en charge de la coordination des activités Datacenters du Groupe, souligne que « ce positionnement à 360°, alliant expertise technique, durabilité et performance environnementale, couplé à notre ADN multi-locale permet à SOCOTEC de se distinguer durablement sur le marché des infrastructures numériques ».

    Vous recherchez un partenaire de référence pour vos projets de datacenters et d’infrastructures numériques ?