SOCOTEC Certification France délivre la certification ISO 50001 au musée du Louvre pour son action en matière de gestion de l’énergie. Le musée du Louvre est le premier musée au sein d’un bâtiment historique à initier cette démarche.

Informations clés

Nom du projet : Certification ISO 50001 du musée du Louvre

Date : 2020

Client : Musée du Louvre

Lieux : France

Contactez nos experts

Xavier DANIEL

Directeur Général, SOCOTEC Certification International

Directeur Général, SOCOTEC Certification International

Xavier.DANIEL@socotec.com

Détails du projet

Engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche de responsabilité sociétale de l’organisation (RSO), le musée du Louvre souhaite poursuivre ses efforts en matière d’impact de ses activités sur l’environnement et atteindre l’objectif qu’il s’est fixé de réduire de 10% sur les 5 prochaines années ses consommations énergétiques. Pour cela, le musée a choisi de mettre en place un système de management de l’énergie et a souhaité certifier sa démarche avec SOCOTEC, pour intégrer parfaitement cette gestion à son organisation et à son fonctionnement, via la norme ISO 50001.

L’ISO 50001 vise l’amélioration de la performance énergétique par la fixation de moyens via un processus d’amélioration continue.

Le système de management de l’énergie du musée du Louvre porte en particulier sur les consommations relatives à l’éclairage, au chauffage et à la climatisation, qui représentent 70% de la consommation énergétique totale de l’établissement, sur l’ensemble des activités du musée : consommation des fluides, maintenance des réseaux et des équipements, politique d’achats, formation du personnel, sensibilisation des prestataires et des visiteurs, etc.

Le système de management de l’énergie permet par exemple d’améliorer :

  • le parc matériel (remplacement de moteurs, isolation sur les réseaux d’eau chaude et froide, …) ;
  • l’éclairage, en qualité et quantité ;
  • les températures pour le confort des agents et visiteurs ;
  • l’hygrométrie pour la conservation des œuvres.

Il s’agit également d’intégrer, dès la phase de conception des travaux, des technologies et des procédés qui permettent d’optimiser ou de réduire les consommations.

«La transition énergétique fait partie des enjeux clés de la société, visant pour chaque citoyen, ainsi que chaque acteur public ou privé à optimiser sa performance énergétique. C’est un engagement essentiel au cœur de la ville de demain pour tout type de bâti, si nous voulons réduire notre impact sur l’environnement et le bilan carbone de notre pays. »

Hervé Montjotin, président du groupe SOCOTEC

herve-montjotin_citation

Vous souhaitez certifier votre système de gestion de l’énergie ? Contactez-nous

Contactez-nous
Xavier.DANIEL@socotec.com