L’équipe d’experts que SOCOTEC a réunie pour le contrôle technique de ce projet a pour mission de garantir que les partis pris architecturaux et techniques rentrent bien dans le cadre des exigences réglementaires, en particulier celles liées au statut d’Immeuble de Grande Hauteur (IGH).

Informations clés

Nom du projet : Tour Hekla

Date : Livraison prévue pour 2022

Clients : Hines, AG Real Estate

Taille : 220 m de haut

Lieux : Secteur de la Rose de Cherbourg, La Défense

Le projet en quelques mots

Installée dans le quartier de La Rose de Cherbourg à Puteaux, la future Tour HEKLA dominera la skyline de la Défense. Ancrés sur une emprise au sol de 2 000 m², ses 48 étages proposeront 76 000 m² de bureaux et de services. C’est l’opérateur immobilier américain Hines qui est à l’origine de ce projet, épaulé par le groupe belge AG Real Estate. Ils ont confié aux Ateliers Jean Nouvel la charge de créer une tour incarnant une nouvelle vision des espaces de travail, offrant à ses utilisateurs une expérience unique.

Contactez nos experts

Timothee BOURDON

Chef de groupe et contrôleur technique

Chef de groupe et contrôleur technique

timothee.bourdon@socotec.com

Skyline de la Tour Hekla à La Défense, Paris

Détails du projet

La tour est dessinée pour jouer avec les reflets du soleil, à la manière d’un prisme. Ce sont près de 22 km de brise soleil qui en composent les facettes. Au-delà de l’aspect esthétique, le calcul de leur juste orientation est clé dans la régulation thermique de la tour. Le projet est très ambitieux en termes de responsabilité environnementale et vise une quadruple certification : HQE, BREEAM, LEED et EFFINERGIE+.

Le bien-être des occupants est un autre point fondamental du projet, qui devrait obtenir la certification Well, référence en la matière. La tour propose ainsi de nombreux équipements et services, mais aussi des loggias et terrasses de 25 m2 enmoyenne à chaque niveau, de larges terrasses végétalisées de plus de 100 m² aux plus niveaux haut de la tour et une terrasse-jardin occupant tout le sommet. Les utilisateurs bénéficieront également d’une importante hauteur sous plafond de 2,90 mètres dans les bureaux et 3,50 mètres dans les espaces de services. Pour y parvenir, les planchers sont conçus pour reposer uniquement sur des poteaux, sans poutres intermédiaires. Un gain de hauteur loin d’être anodin : il a engendré un grand nombre de calculs et contre calculs afin de trouver la juste épaisseur des dalles et la bonne répartition de leur poids.

Description des missions confiées

L’intervention des experts de SOCOTEC, réunis pour assurer le contrôle technique de ce projet, couvre un vaste champ d’applications :

  • Corps d’état d’architecture
  • Sols et structures en béton
  • Fondations
  • Charpente métallique
  • Equipements de levage et ascenseurs
  • Chauffage Ventilation Climatisation (CVC)
  • Systèmes de Sécurité Incendie, systèmes de désenfumage, sprinkler, RIA
  • Installations électriques : courants forts, groupes électrogènes
« La phase de conception et le démarrage du chantier sont des moments fondamentaux dans notre mission de contrôle technique. Les premiers étages réalisés font l’objet de contrôles poussés. Cela nous permet de résoudre dès le départ l’ensemble des questions techniques. Grâce à cela, la cadence pourra ensuite s’accélérer avec un objectif d’un étage par semaine. »

Timothée Bourdon, chef de groupe et contrôleur technique principal du projet

vue_rooftop_tour_hekla

Découvrez le projet de la Tour Hekla en vidéo

Vous souhaitez faire appel à SOCOTEC pour le contrôle technique de votre projet de construction ? Contactez-nous

Contactez-nous
timothee.bourdon@socotec.com